BlaBlaCar s'offre Klaxit, le numéro un du covoiturage domicile-travail

BlaBlaCar s'offre Klaxit, le numéro un du covoiturage domicile-travail©Klaxit, Media365
A lire aussi

, publié le 21 mars

C'est désormais officiel, BlaBlaCar s'associe à Klaxit, plateforme de covoiturage domicile-travail, pour développer les trajets partagés. L'objectif est de répondre aux demandes gouvernementales pour atteindre les trois millions de covoitureurs quotidiens.



BlaBlaCar va développer son offre de covoiturage avec le rachat de Klaxit. Si la société française avait déjà lancé sa plateforme pour les trajets domicile-travail avec BlaBlaLines en 2018 (devenue BlaBlaCar Daily en 2021), elle souhaite désormais se tourner vers la mobilité des entreprises.

En effet, Klaxit est la plateforme de référence du covoiturage domicile-travail. Elle est née d'un partenariat avec des entreprises qui proposent aux salariés ce service, et des collectivités territoriales qui subventionnent les trajets effectués.

L'idée de cette collaboration est d'intégrer Klaxit à l'activité de BlaBlaCar Daily sur le segment des collectivités et entreprises. Une application commune devrait voir le jour d'ici 2024.

Des millions de trajets

Pour s'inscrire dans le temps, BlaBlaCar espère attirer encore plus de monde grâce à ce partenariat. Sur l'année 2022, Klaxit et BlaBlaCar comptabilisaient 4 millions de trajets. Pour continuer sur cette lancée, les deux sociétés vont miser sur les offres gouvernementales et le plan covoiturage.

Nicolas Brusson, directeur général de BlaBlaCar a d'ailleurs annoncé les ambitions : « L'idée est de doubler ou tripler cette année le nombre de trajets. Il faut qu'on arrive à faire x10 ou x20 en quelques années ». Mais cela est-il réalisable ?

Motifs d'espoir

Le covoiturage est un marché encore peu développé. Mais ces derniers temps, de plus en plus d'automobilistes utilisent ce service pour faire face à la hausse des prix de l'essence. De plus, une prime de 100 €, instaurée par le Gouvernement, s'adresse aux nouveaux conducteurs pour les aider à faire le premier pas. Et les chiffres le montrent !

En février 2022, dans un contexte social et politique différent, on comptabilisait plus de 250 000 trajets. Un an plus tard, en février 2023, on en dénombre plus de 810 000.

Le covoiturage avance tout doucement et l'offre dédiée aux entreprises pourrait satisfaire bon nombre de collaborateurs. Il y aurait en France 10 millions d'automobilistes qui utilisent leur voiture, en étant seuls. Le partenariat entre Klaxit et BlaBlaCar arrive au bon moment pour que la mobilité partagée s'intensifie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.