Billet de transport unique en France : un rêve bientôt réel ?

Billet de transport unique en France : un rêve bientôt réel ?©Shutterstock, Media365
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, publié le 17 février

Après la gratuité des transports testée dans plusieurs communes françaises, c'est le billet unique de transport qui (re)fait son apparition. Le gouvernement souhaite l'instaurer d'ici deux ans sur tout le territoire.



Et si un titre de transport vous permettait de voyager en Île-de-France et en Alsace sans vous acquitter du moindre changement de billet ? C'est en tout cas la solution proposée par le ministre, Clément Beaune, lors du forum de l'Agence de l'innovation pour les transports. D'ici la fin de l'année 2023, des expérimentations devraient avoir lieu sur des territoires qui se portent volontaires.

Deux solutions ont été choisies pour étudier le sujet du billet unique en France, à savoir les sociétés France Moov' et Carte LEM . Des réunions auront lieu pour trouver la meilleure solution.

Sous quelle forme ce projet verra-t-il le jour ?

Tout d'abord, le billet unique doit servir de tremplin pour la mobilité de tous les Français. Son application doit inciter les gens à utiliser les transports en commun. Il permettra d'utiliser le bus, le tram ou le métro par exemple, en passant d'une métropole à une autre. Ce billet sera soit une application mobile, qui apparaît comme la solution la plus facile ou un titre dématérialisé reconnu et lu par tous.

Mais une question se pose. Pourra-t-il convenir à l'ensemble des citoyens ? L'application mobile par exemple, sera peut-être un frein pour les personnes âgées qui ne sont pas familiarisées avec l'usage d'internet ou qui, simplement, ne possèdent pas de smartphone.

Des exemples européens déjà appréciés

Le billet unique devrait suivre également l'idée de l'Île-de-France avec le pass Navigo et la Bretagne avec sa carte KorriGo. Ces titres permettent à l'échelle locale d'utiliser tous les services de transport, en passant de l'un à l'autre. Mais d'autres pays sont allés plus loin et pourraient être une source d'inspiration.

Allemagne : après des tests concluants l'été dernier avec un billet à 9 € pour voyager dans tout le pays, un billet unique à 49 €/mois, résiliable à tout moment, permet de voyager sur toutes les lignes du pays.
Suisse : le SwissPass, une carte unique pour les résidents permet d'avoir plusieurs types d'abonnements sur un seul titre. Il vous permet de même de vous rendre jusqu'aux stations de ski !
Autriche : côté autrichien, le Klima Ticket a été mis en place avec un abonnement annuel qui permet de voyager dans tout le pays pour seulement 3 € par jour.

La France en période de transition

Après la mise en place des transports gratuits dans plusieurs communes, le billet unique devra être discuté pour répondre à une autre problématique. Le ministre délégué aux transports a annoncé qu'une distinction reste à faire entre le support et le tarif.

Si le support unique c'est-à-dire le ticket ou la carte, est envisagé pour être utilisé dans toute la France, la tarification dépendra des collectivités locales. On pourrait donc se retrouver avec une carte consacrée à toutes les régions mais avec des tarifs différents d'une région à l'autre selon le transport. En pourparlers, le sujet sera à suivre dans les prochains mois pour savoir si le projet est validé à 100 %.

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