Bilan 2022 : objectif des 100 000 bornes de recharge atteint ?

, publié le 18 janvier

En 2020, le Gouvernement français avait annoncé l'installation de 100 000 bornes de recharge d'ici 2022. Mais le bilan de l'année écoulée montre un retard sur les objectifs initiaux.

Le bilan 2022 de l'Avere-France, l'association pour le développement de la mobilité électrique, a révélé les chiffres des points de recharge ouverts au public en France. Au 31 décembre 2022, on comptait 82 107 points de recharge, c'est-à-dire le nombre de prises disponibles pour un véhicule. Si ce nombre montre une augmentation de 53 % par rapport à 2021, l'objectif initial n'est pas encore atteint.

Le Gouvernement avait misé sur un cap de 100 000 points de recharge il y a maintenant deux ans. Et cet objectif devrait être réalisé au printemps 2023. Des précisions encourageantes ont été données par Clément Molizon, délégué général de l'Avere-France : « entre 4 et 5 000 points de recharge étaient installés, par an, entre 2014 et 2020. Tandis qu'environ 50 000 points de recharge ont été mis en place entre 2021 et 2022 ».

Cette évolution positive des bornes s'explique par l'installation massive de bornes dans les parkings des centres commerciaux. On notera que Carrefour et Lidl ont été très actifs dans cette mise en place.

Et côté région ?

Sur le podium des régions les mieux équipées en matière de bornes de recharge, on retrouve en tête l'Île-de-France avec plus de 15 000 prises disponibles. Suivent les régions Auvergne-Rhône-Alpes avec quasiment 10 000 points de recharge et enfin l'Occitanie avec 8 264 prises.

Un taux de disponibilité à réviser

La progression des points de recharge est consécutive au développement des voitures électriques sur le marché. Et heureusement ! La transition s'opère de plus en plus vite et une donnée le souligne : le nombre de sessions par points de recharge. En 2021 en moyenne, une prise comptabilisait 8 sessions par mois alors qu'en 2022, ce chiffre a quasiment doublé, pour atteindre 15 sessions.

Si les efforts sont présents et que les objectifs sont en bonne voie, l'Avere a pointé le doigt sur une donnée à améliorer. Le taux de disponibilité des bornes de recharge publiques. Il est dit « disponible » quand aucune maintenance n'est nécessaire ou qu'il n'est pas HS. Ce taux était de 85 % pour les prises sur courant alternatif. En revanche, sur courant continu, ce taux descend à 82 % sous 150 kW et à 76 % au-dessus de 150 kW.

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