Bientôt des feux de signalisation à 4 couleurs ?

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, publié le 1 mars

D'après une étude américaine, l'instauration de feux de signalisation avec une couleur supplémentaire destinée aux voitures autonomes serait bénéfique : pour le trafic et la planète !

Oui, vous ne vous trompez pas, les feux de signalisation 4 couleurs pourraient débarquer sur nos routes. Une blague ? Non, car ce projet sort d'une étude de l'Université de l'État de Caroline du Nord. Des chercheurs souhaiteraient introduire le blanc comme couleur supplémentaire, destinée aux voitures autonomes et sans conducteur. L'objectif serait de fluidifier le trafic et d'économiser du carburant. Mais comment est-ce possible ? Pas de panique, on vous explique !

Pour faire simple, les voitures autonomes seraient équipées d'une lumière blanche tout comme les feux de signalisation. À l'approche d'une intersection, ces véhicules pourraient passer au moment de l'activation de la lumière. Les automobilistes qui se trouvent derrière une voiture autonome pourront profiter de cette lumière en suivant le véhicule, sans besoin de s'arrêter à un feu orange ou rouge. Mais si les voitures autonomes s'arrêtent, le reste de la circulation également.

En d'autres termes, les voitures devraient se coordonner aux véhicules autonomes.

Réaliste pour certains...

Selon les ingénieurs, ce projet peut avoir plusieurs effets positifs : « nous pensons qu'il est important d'intégrer ce concept de lumière blanche aux intersections, car il indique aux conducteurs humains ce qu'il se passe et ce qu'ils doivent faire à l'approche d'une intersection ». Du temps et du carburant ! Tout d'abord, ce projet doit permettre un gain de temps avec moins d'arrêt et de départ aux intersections. Et ensuite, une diminution de la consommation de carburant.

« Quand 10 % des véhicules sont autonomes, vous voyez des retards réduits de 3 %. Quand 30 % des véhicules sont autonomes, les retards sont réduits de 10,7 % ».

... utopique pour d'autres !

Si le projet reste très théorique, nous sommes loin de connaître cette transformation. Les voitures autonomes sont encore trop peu présentes sur le marché et sont utilisées par des sociétés de services, comme certains taxis. L'institut belge sur la sécurité routière, Vias, voit même cette technologie comme « dangereuse ». Selon son porte-parole Benoît Godart, il faudrait changer tous les feux de signalisation, ce qui représente un coût énorme. « Pour nous, les voitures autonomes peuvent être une bonne chose pour diminuer les accidents, pas pour gagner quelques secondes ou minutes », explique le porte-parole.

Mais les chercheurs sont convaincus. Il faudrait d'abord effectuer des tests dans un avenir proche. Les ports commerciaux pourraient être les premiers cobayes, car ce sont des lieux où le trafic est dense avec plusieurs voies de circulation. Le terrain parfait pour expérimenter ces feux 4 couleurs !

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