Bafang IOT-System : une connexion numérique pour votre vélo électrique

Chargement en cours
Bafang IOT-System : une connexion numérique pour votre vélo électrique
Bafang IOT-System : une connexion numérique pour votre vélo électrique
1/4
© Motorlegend

, publié le 15 juillet

Le spécialiste de la motorisation pour vélo à assistance électrique vient de dévoiler son IOT-System. Une solution qui offre une communication en réseau ainsi qu'une assistance intelligente pour un plaisir de conduite maximal.

Les innovations technologiques sont très présentes dans l'univers de l'automobile. Pour preuve, les voitures sont désormais communicantes et offrent des capacités de conduite autonome. Mais alors, pourquoi ces innovations ne profiteraient pas aux vélos ?

C'est dans cette réflexion que Bafang, un des leaders de la motorisation pour vélo électrique, s'est lancé le pari de proposer une solution afin de rendre le vélo encore plus plaisant. Pour fonctionner, cette solution baptisée IOT-System se compose de l'application Go+ de Bafang et d'un service de cloud. Utilisant le protocole de communication Can-Bus, la solution a pour but d'aider les cyclistes à contrôler, personnaliser et configurer leur vélo à assistance électrique de manière intelligente et sûre avec un minimum d'effort, permettant ainsi de se concentrer sur l'essentiel : le plaisir !

Par exemple, le système aide le cycliste à analyser ses données, son comportement et ses habitudes de conduite et à les stocker dans un cloud personnel. Grâce à l'analyse des données, le nouveau système permet de créer des solutions sur mesure. L'échange se fait au travers d'une application et du cloud. Ensuite, les données peuvent être consultées depuis un smartphone ou même un ordinateur. Les vendeurs et fabricants pourront également donner des conseils ciblés sur la base des profils de conduite et ainsi mieux répondre aux besoins du client.

Pour un usage plus précis et plus personnel, notons que l'application Go+ permet en outre de partager des trajets et même de communiquer des points de rencontre et des photos. D'ailleurs, les informations courantes sur les trajets, le suivi de l'activité et les messages d'état comme l'indicateur de batterie sont toujours visibles. Une fonction GPS facilite la localisation du vélo. La protection contre le vol et la commande à distance du verrouillage sont également possibles. Les messages d'erreur et les irrégularités apparaissent sur l'écran du téléphone portable.

Avec cette solution, Bafang fait ses premiers pas dans l'univers de l'IOT et précise à ce titre que ce n'est que le début de la mise en réseau communicative des biens de consommation courante. À l'avenir, IOT-System pourrait par exemple servir à optimiser l'utilisation de l'assistance électrique et de la force musculaire. On pourrait par exemple imaginer une solution qui règle automatiquement l'assistance électrique et les vitesses afin d'optimiser la batterie, de favoriser vos performances ou simplement de l'adapter au profil de la route afin d'arriver le plus frais possible au bureau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.