Audi lance un 3 roues pour contrer Piaggio !

Chargement en cours
Que faire d'un e-tron ? Numan à la solution...
Que faire d'un e-tron ? Numan à la solution...
1/7
© motoservices.com
A lire aussi

, publié le 29 juin

Une seconde vie pour les batteries, c'est bien évidemment là-dessus que les constructeurs travaillent et doivent encore travailler. Car le recyclage de ces boites de stockage à watts pose déjà problème aujourd'hui, et va encore plus poser de difficultés dans l'avenir puisque le monde occidental fonce tête baissée vers le mobilité électrique exclusive....

Pour Audi, une des possibilités de recyclage des grosses batteries qui équipent ses SUV est de les ré-employées dans des véhicules moins lourds et qui sont destinés à parcourir peu de kilomètres. D'où la création d'un tuk-tuk électrique (ou rickshaw comme on dit dans la langue de Mick Jagger) via la strat-up Numan, fondée par Prodip Chatterjeebasé, une structure basée à Berlin mais également à Bangalore, un des principaux pôles technologiques de l'Inde.

Que faire d'un e-tron ! L'inde ? Et bien oui, car que soit pour le transport de personne ou celui de marchandises, c'est là-bas que sont concentrés ces tricycles, avant qu'ils ne débarquent dans nos capitales pour promener les touristes. Des thermiques mais également des électriques, tous déclinés ou inspirés par celui qui a créé cette catégorie il y a plus de 70 ans, le Piaggio Ape Calessino (qui existe en électrique aussi, le modèle Ape E-City). Sauf que ces pousse-pousses propulsés par l'électricité sont alimentés par des batteries au plomb, qui se rechargent sur un système domestique alimenté par des centrales à charbon... On est loin de préserver la planète avec cela ! D'ou la volonté d'Audi et de Numan de créer, en plus du véhicule, tout un système de recharge solaire, via des panneaux installés sur les toits des partenaires locaux. Ce système permettra de recharger des batteries de stockage pendant la journée, et d'alimenter les tricycles durant la nuit. Compte tenu du climat Indien, cela ne devrait pas poser de difficulté tout au long de l'année.

Lancement du trois-roues Audi prévu pour 2023, avec configuration passager ou transport de marchandises. Avec ce lancement le constructeur devrait organiser des opération de prêts à des entrepreneuses, ceci afin de promouvoir l'indépendance professionnelle des femmes. Notez que Numan réfléchirait déjà à la suite, soit la 3e vie de ces batteries, l'alimentation d'un éclairage led par exemple, ou d'un autre véhicule plus petit.

La semaine prochaine à Berlin se tiendra le salon Greentech : le rickshaw Audi y sera disponible à l'essai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.