Äike : la trottinette haut de gamme made in Europe !

Chargement en cours
Äike : la trottinette haut de gamme made in Europe !
Äike : la trottinette haut de gamme made in Europe !
1/10
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 22 juillet

Sur le marché de la trottinette électrique, les constructeurs se doivent d'innover pour sortir du lot. Pour cela, Äike mise sur un modèle à la finition haut de gamme et conçue en Europe.

Pour se démarquer sur le marché de la trottinette où les modèles sont de plus en plus nombreux, il faut présenter des fonctionnalités innovantes afin de séduire le plus grand nombre. Pour y parvenir, la jeune start-up estonienne baptisée Äike souhaite bousculer le marché essentiellement détenu par des acteurs chinois, avec un produit haut de gamme. Par la même occasion, Äike souhaite faire de sa trottinette électrique un véhicule encore plus vertueux qu'il ne l'était déjà. En effet, en plus de réduire l'empreinte carbone et de diminuer les temps de trajet, la trottinette est développée et fabriquée en Europe, limitant ainsi son impact carbone grâce à un lieu de production situé au plus près des acheteurs européens.

De longues années de développement

Pour réussir son pari et ainsi proposer une trottinette électrique aux qualités irréprochables, l'entreprise a pris le parti de développer un prototype et de le mettre à l'épreuve du feu, dans une flotte partagée à Tallinn, en Estonie. Par la suite, une trentaine de ces trottinettes ont été utilisées par des spécialistes et amateurs de micro-mobilité pour vérifier ses qualités dans le cadre d'un usage quotidien intensif. C'est seulement après ces différents tests et témoignages – et quelques améliorations – que l'entreprise s'est décidée à commercialiser sa trottinette.

100% européenne, Äike mise sur ses qualités pour faire la différence. Et cela passe par une garantie de 5 ans pour la batterie et de 10 ans pour le cadre !

Pour parvenir à offrir cela, la marque s'est focalisée sur des matériaux robustes. Ainsi le cadre est réalisé avec un gros tube de métal associé à une plateforme large. Par ailleurs, pour défendre sa vision verte, le constructeur a utilisé 42 % de matériaux recyclés et indique que sa trottinette est recyclable à 92 % !

Pour offrir un pilotage agréable et donc une bonne stabilité, l'ensemble présente un centre de gravité bas. Pour ne pas nuire au confort, des pneus de 10 pouces sont présents. Ceux-ci bénéficient d'un traitement anti-crevaisons afin de faire face aux routes les moins engageantes.

Pour mener l'ensemble à bon train, un moteur de 350 watts prend place. Ce dernier permet d'atteindre la vitesse de 25 km/h. Il est alimenté par deux batteries qui offrent une capacité totale de 680 Wh, ce qui permet de parcourir 40 kilomètres. Celles-ci sont en plus amovibles, via une trappe située au niveau du deck, ce qui facilite leur maintenance, leur recharge (en 4 heures seulement), tout en empêchant le vol.

Connectée !

Malgré sa présentation robuste et quelque peu archaïque, l'Äike est une trottinette dans l'air du temps, grâce à ses fonctions connectées. Ainsi, par l'intermédiaire d'une application à installer sur un smartphone, elle peut recevoir des mises à jour ou être localisée grâce à son système de suivi GPS. La trottinette est également dotée d'une alarme sonore qui retentit lorsqu'elle est déplacée tandis qu'une notification est envoyée sur le téléphone du propriétaire. Pratique pour sécuriser sa trottinette et la retrouver suite à un vol. à ce titre, la marque offre une assurance vol pendant 1 an. L'application est également amenée à évoluer et ainsi offrir de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, la trottinette pourra se bloquer automatiquement lorsque vous vous éloignez d'elle. Le constructeur devrait également offrir la possibilité de la déverrouiller à distance pour la partager avec vos proches. Son prix, haut de gamme, est de 1 890 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.