À Nice, Cityscoot laisse la place à l'opérateur Yego

A lire aussi

, publié le 31 mars

À partir de ce vendredi 31 mars, l'activité des scooters libre-service Cityscoot à Nice est terminée. Une décision de la municipalité, qui a décidé de remplacer l'opérateur par l'Espagnol Yego, basé à Barcelone.

Voilà, c'est fini ! Les Niçois ne pourront plus se déplacer en scooter libre-service à partir d'aujourd'hui. Cityscoot, l'opérateur présent depuis 2018 à Nice et depuis 2021 à Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var, cesse son activité.

Alors que le contrat arrivait à son terme, les négociations n'ont pas mené à la poursuite du partenariat et c'est finalement Yego qui remporte le marché.

Moins cher

« La loi du marché public », comme l'a expliqué un dirigeant de Cityscoot. Avec plus de 500 scooters, 30 000 abonnés et des millions de trajets entre Nice et Paris, Turin, Milan, autres métropoles où la société est présente, l'offre de Yego était moins chère.

En effet, Cityscoot avait récemment augmenté ses prix, passant de 39 centimes la minute à 46 centimes. De son côté, Yego propose une utilisation à 36 centimes la minute avec une sécurité en plus. À la fin de chaque trajet, il faudra prendre une photo pour verrouiller correctement l'engin.

Le système Yego fonctionnera comme celui de Cityscoot avec un abonnement, un stationnement dans certaines zones et un tarif à la minute.

Plus important

La flotte Yego sera également plus importante. Avec 700 scooters disponibles dans la métropole niçoise (200 de plus que Cityscoot), l'opérateur espère attirer un grand nombre de locaux, mais également de vacanciers. Mais attention, des règles entreront en vigueur pour éviter certains débordements. En cas de mauvais stationnement ou d'autres infractions, l'application pourra vous exclure de son service. La ville sera d'ailleurs attentive à l'emplacement.

D'autres moyens disponibles

La ville a été très attentive aux stationnements anarchiques dans l'acceptation du contrat. D'ici quelques mois, Yego fera son entrée dans la métropole azuréenne. Cependant, on ne sait pas l'opérateur s'étendra dans la région des Alpes maritimes.

En attendant les beaux jours, les Vélobleus, les bus et les voitures en autopartage sont en service pour les utilisateurs désireux de voyager de façon écologique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.