À La Réunion, les cyclistes réclame plus d'infrastructures

À La Réunion, les cyclistes réclame plus d'infrastructures©ArtPhoto_studio sur Freepik, Media365
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, publié le 17 mars

L'aménagement des DOM-TOM en matière de mobilité douce n'est pas encore au point. Le manque d'infrastructures est l'une des raisons qui ont poussé les habitants de Saint-Paul à sortir dans la rue...déguisés.



Le 4 mars dernier à Saint-Paul, deuxième commune en nombre d'habitants à La Réunion, une centaine de personnes ont improvisé un carnaval. Déguisés et à vélo, les habitants ont parcouru les rues pour pointer le manque de pistes cyclables sur l'île. Est-ce que les élus entendront cet appel ?

Sur les 229 kilomètres de routes nationales, seuls 122 sont équipés pour le moment de pistes cyclables. On perçoit à 53 %, la réalisation de ces pistes sur l'île, ce qui place le département dans les derniers en France. En Corse, 46 % de pistes sont réalisées et les Hauts-de-France en compte 49 %.

Les habitants ont donc organisé ce carnaval à vélo pour interpeller et sensibiliser. Si les élus ont « joué le jeu » sur l'aménagement de pistes sécurisées et de zones à 30 km/h, un représentant de l'association ATTAC Réunion reconnaît que ce n'est pas suffisant et que d'autres infrastructures manquent à l'appel.

Plus de parkings

Avec un trafic dense dans les communes de l'île, le vélo apparaît comme la solution préférable à la réduction des embouteillages. Les habitants demandent plus de parkings à vélos près des commerces et des établissements scolaires. Des collectifs dans le sud se sont créés pour accélérer l'aménagement du territoire.

Et dans les DOM-TOM ?

La situation dans les grandes villes des DOM-TOM est compliquée. Au niveau des aéroports, le flux de passagers, les voitures, les taxis et les travailleurs locaux doivent faire face à de nombreux embouteillages. Problème ? Les vélos doivent souvent emprunter la même route que les automobilistes.

Les projets sont donc en cours, mais arrivent lentement. En février dernier, les élus de la Martinique se sont réunis pour cibler les communes où l'aménagement doit être réalisé en priorité. À Fort-de-France, des pistes sur 13 km ainsi que des zones de stationnement vont voir le jour. Il en va de même pour Basse-Pointe, le Vauclin, la Trinité et au Diamant.

Même combat à Mayotte. Au niveau de l'aéroport, une piste cyclable est en cours de construction et devrait relier Dzaoudzi (chef-lieu) sur Petite-Terre. Les travaux devraient se terminer en 2023. Sur l'île, la société Mob'Helios a lancé une offre de location de véhicules électriques allant du scooter au vélo.

La transition écologique s'effectue, mais à un rythme différent dans les communes des DOM-TOM. Les principales craintes restent la sécurité des cyclistes sur les routes. En Guadeloupe par exemple, seulement 5 km de pistes sont sécurisés et réservés...

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