2023 déjà l'année du vélo ? 

2023 déjà l'année du vélo ? ©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 7 janvier

Certains changements vont avoir lieu pour les cyclistes sur le territoire français. Aménagements, soutien financier et évènements sont au programme de cette année. Vive le vélo ?



Préparez-vous à une année placée sous le signe de la bicyclette ! Pour favoriser la transition écologique et inciter les ménages à la culture vélo, le Gouvernement et les sociétés compétentes dans le domaine ont démarré leur chantier. Première étape, les Vélib' parisiens, qui se renouvellent avec une commande de 15 000 nouveaux vélos par l'exploitant Smovengo, en place depuis 2018. Cette flotte doit permettre de remplacer les vélos en libre-service usés. Mais pour assurer un développement efficace de cette alternative douce, l'État a pris les devants avec le Plan Vélo et Mobilités Actives. 

En plus de la création de pistes cyclables et d'infrastructures de stationnement, des aides financières sont prévues pour les ménages les plus modestes. Afin d'encourager la pratique du vélo, le Gouvernement reconduit en 2023 l'aide visant à acheter un vélo neuf. Des montants plus élevés pour les personnes en situation de handicap et des conditions d'accès revues à la baisse pour que le vélo devienne le moyen de transport de tout le monde.

À vos agendas !

Outre cette politique écomobilité, qui doit à terme préparer au mieux l'arrivée des Jeux olympiques 2024 à Paris, les clubs verront d'importants changements sur les modalités d'inscription de leurs adhérents. Les licences seront organisées en cinq catégories :

Compétition : pour les adultes voulant participer aux courses.
Sport : pour participer aux épreuves de masse et aux cyclosportives.
Jeunesse : pour les moins de 17 ans.
Santé : pour les personnes dont la pratique du vélo doit pallier des problèmes de santé.
Staff : pour les encadrants et arbitres.

Les dénominations des catégories d'âge évoluent également et prendront la nomenclature internationale : U17, U19, etc.

Mais les amateurs et passionnés de vélo et de ses disciplines diverses seront gâtés avec des évènements en pagaille en 2023. La première date à retenir arrive à la fin du mois avec l'organisation de la dernière manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross, le 29 janvier à Besançon. Du 17 au 21 mai à Montpellier, vous pourrez assister à une manche de BMX Park. Tandis qu'à la rentrée, du 1er au 3 septembre, deux épreuves de VTT seront organisées à Loudenvielle (Hautes-Pyrénées). Cet été, les regards seront tournés vers le Tour de France. Si du côté des hommes, les coureurs arriveront en France le 3 juillet lors de la troisième étape au Pays basque, l'intégralité du Tour féminin est à vivre dans l'Hexagone à partir du 23 juillet au départ de Clermont-Ferrand.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.