Ford 1.0 EcoBoost : record au Ring

Chargement en cours
Ford 1.0 EcoBoost : record au Ring
Ford 1.0 EcoBoost : record au Ring
1/2
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 4 septembre

On pouvait penser qu'il fallait posséder un gros moteur pour établir un record sur le Nurburgring Nordschleife. Le petit 3 cylindres Ford 1,0 litre EcoBoost vient de tordre le coup à l'idée reçue, avec un tour chronométré en 7'22 ! Étonnant.

Prenez une petite Formula Ford, faites la passer par le bureau d'études du constructeur et équipez la d'un moteur 3 cylindres 1,0 litre EcoBoost fraîchement élu moteur de l'année 2012. Envoyez ensuite cet exemplaire unique – mais homologué pour la route – sur le « Ring » et confiez le pour quelques tours de piste au pilote Nick Tandy.

Là, appréciez le chrono : 7 minutes 22 secondes ! Le onzième meilleur temps jamais réalisé sur ce tracé hors normes, plus rapide qu'une Lamborghini Aventador, une Ferrari Enzo ou une Pagani Zonda ! Une vitesse de pointe avoisinant les 255 km/h pour un 0 à 100 en moins de quatre secondes. Ce joli chrono vient s'ajouter aux 16 records mondiaux établis en juin dernier par des Focus équipées de ce même moteur.

« Nous voulions démontrer que la taille du moteur n'était rien et qu'un petit moteur comme l'EcoBoost pouvait être très performant », explique Roelant de Waard, vice-président du marketing chez Ford. « Quel meilleur moyen pour ce faire, que de battre quelques-unes des meilleures Supercars au monde sur un tracé tel que le 'Ring, en utilisant qu'un petit rien d'essence »

Car la performance est aussi à ce niveau. Pour signer de tels chronos, la Ford 1,0 litre EcoBoost ne consomme que 5 l/100 km à une vitesse moyenne de 120 km/h. Finalement, c'est peut être la plus impressionnante de ses prouesses.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.