Dossier

Quel vélo électrique pour mon usage ?

Choisir un vélo n'est pas une mince affaire et dépend de l'usage que vous allez en faire, mais aussi de votre propre condition physique, et cela même si le vélo dispose d'une assistance électrique ! Faisons le point afin de vous donner toutes les clés pour choisir le vélo à assistance électrique le mieux adapté à votre usage.

5. Pour les longues distances

Pour les longues distances©D.R.

publié le 12 août

Pour réaliser de longues distances, rien ne vaut un vélo qui permet d'avoir une position engagée sur le vélo. Dans ce cas, un vélo de course est parfaitement adapté. Il dispose d'un équipement sportif avec lequel on peut atteindre des vitesses élevées sur des routes. Un poids léger, un guidon bas, des pédales automatiques, des changements de vitesse spécifiques et des pneus très étroits au profil minimal permettent d'obtenir une transmission de puissance idéale et d'un aérodynamisme optimal. Les vélos de course d'entrée de gamme ont généralement des cadres en aluminium. Cela devient plus cher avec les cadres en carbone particulièrement légers et rigides. En montant en gamme, vous bénéficierez d'autres pièces en carbone qui seront donc particulièrement légères.

A lire aussi

Si vous ne souhaitez pas vous cantonner aux routes parfaitement bitumées, un vélo de course sera à bannir. Ses pneus, par exemple, seront trop fragiles pour faire face aux bosses et autres cailloux présents sur les chemins. Dans ce cas, orientez-vous vers un Gravel. Basé sur un cadre de vélo de route, il offre les mêmes atouts sportifs qu'un vélo de route, mais bénéficie de roues renforcées et de pneus de plus forte section et dotés de crampons. Ainsi paré, vous pourrez emprunter les chemins, les sentiers forestiers et réaliser de longues distances sur route. En bref, il rassemble les atouts de franchissement d'un VTT tout en étant presque aussi roulant qu'un vélo de course. Notons par ailleurs qu'un Gravel est particulièrement adapté pour réaliser des séjours en Bikepacking. Dans ce cas, le Gravel est doté de différentes sacoches qui peuvent accueillir vos affaires, une tente et tout le nécessaire pour être en parfaite autonomie lors de votre voyage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.