Dossier

La moto électrique a le vent en poupe

Les motos électriques ne font pas - dans tous les sens du terme - beaucoup de bruit. Et pourtant ! C'est un mode de transport prometteur qui semble réunir bon nombre des facteurs désirables depuis quelques années.

5. Plus économique à l'usage ?

Plus économique à l'usage ?

publié le 2 avril

Bien qu'une moto électrique puisse nécessiter un coût initial élevé à l'achat, vous pourriez faire des économies incroyables à long terme. Charger complètement une batterie vous coûtera beaucoup moins cher que la distance équivalente en carburant avec un moteur à essence. Le coût d'un trajet de plus de 300 km avec une batterie de 18 kW ne vous coûtera que 2,50 € en moyenne. Si le coût moyen d'un moteur à essence est de 8 centimes d'euros au kilomètre, une moto électrique coûte près de 80% de moins à seulement 2 centimes d'euro en moyenne. À cela, il faut ajouter une maintenance réduire. En effet, avec les véhicules à carburant, vous devez vous soucier de l'huile, des bougies d'allumage, des filtres à air et des courroies de distribution - ce n'est pas le cas avec l'électrique. La plupart des motos électriques n'ont qu'une seule pièce mobile et certaines ne nécessitent même pas de boîte de vitesses. Et si la question de la durée de vie de la batterie vous taraude, sachez qu'elle est donnée pour une durée de vie pouvant atteindre 50 000 km. Mais il y a des constructeurs qui font mieux que d'autres. Ainsi, chez Zero, la batterie est garantie dans la limite de 5 ans et dès lors qu'elle perd 20 % de la capacité nominale... Chez BMW, le scooter C-evolution, annonce au moins 80 % des performances originales des batteries après 5 ans d'utilisation. Si vous passez en dessous de ce seuil, BMW vous change la batterie...

A lire aussi

En parlant d'autonomie, penchons-nous sur celle des motos qui est un des principaux freins à l'achat. La plupart des motos électriques abordables (entendez par là coûtant aux alentours de 5 à 6 000 €) disposent d'une autonomie qui varie entre 100 et 200 kilomètres sur une seule charge, pour un coût inférieur à 40 centimes d'euro par trajet. Idéal pour une utilisation domicile-travail en ville. À titre de comparaison, une moto essence de type 125 cm3 dépasse rarement les 200 kilomètres avec un plein. Et avec un temps de charge rapide de trois heures pour une batterie pleine, votre moto sera prête à partir avant que vous ayez terminé votre journée de travail.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.