Différent dans la philosophie, le biporteur ressemble plus à un vélo classique et se faufilera plus facilement dans la circulation ou sur les pistes cyclables grâce à une largeur similaire à un vélo classique. Malgré tout, le biporteur permet de disposer d'un gros volume de chargement grâce à une caisse généralement placée sur l'avant du vélo.
En conservant une construction « classique », le biporteur se pilote également comme un vélo tout ce qu'il y a de plus standard. Il faudra juste composer avec la longueur du vélo dans les virages. À l'arrêt, là aussi, il faudra équilibrer le vélo et veiller à disposer d'un moteur vigoureux pour le relancer sans encombre. Yuba, un des spécialistes du biporteur, dispose également d'une large gamme de modèles et surtout d'options afin d'adapter le vélo à tous les usages. Porte-bagages, plateforme, caisse de transport, sièges et même housse de protection sont disponibles. Il est même possible de mixer les genres, en plaçant des sièges enfants à l'arrière et de conserver une caisse de chargement à l'avant.