Dossier

Les technologies novatrices sur les VAE

Avec des ventes en progression constante, les vélos à assistance électrique deviennent de plus en plus perfectionnés afin d'être toujours plus plaisants à utiliser. Faisons le point sur les technologies qui révolutionnent l'univers du cycle.

5. Futur

publié le 22 juillet

Et demain ?

A lire aussi

Comme nous l'avons vu, les transmissions évoluent afin de rendre le pédalage agréable, le freinage ABS apporte un surcroît de performances tout en évitant de nous faire passer par-dessus le guidon et les batteries sont de plus en plus légères et performantes afin de parcourir des distances de plus en plus longues. Mais certains constructeurs souhaitent aller encore plus loin afin de rendre la pratique du vélo totalement sûr ! C'est notamment le cas de Gazelle, qui avec une équipe de chercheurs, est en train de développer un vélo qui retrouve l'équilibre. Le but est bien sûr d'éviter la chute suite à une mauvaise manœuvre ou de compenser le manque d'équilibre de certains utilisateurs. Ainsi, le vélo bardé de capteurs parvient à conserver une stabilité parfaite à partir d'une vitesse de 4 kilomètres par heure. Pour cela, un moteur placé dans la colonne de direction réoriente en permanence le vélo.

Plus fort encore, un ingénieur chinois répondant au nom de Peng Zhihui, a développé un vélo qui, en plus de pouvoir tenir en équilibre tout seul, peut rouler sans que personne ne soit assis dessus.

Pour réaliser cette prouesse, le Xuan - nom donné au vélo par son concepteur - intègre divers capteurs, des gyroscopes et un système mécanique qui lui permet rester en équilibre. Zhihui a notamment installé sous le siège une roue métallique qui peut inverser instantanément le sens de sa rotation, fournissant ainsi un mouvement angulaire pour empêcher le vélo de tomber. Pour se déplacer, le vélo est pourvu de deux moteurs électriques alimentés par une batterie au lithium. L'un pour avancer et l'autre pour tourner le guidon. Reste encore à convaincre les cyclistes de se laisser mener à destination sans rien faire...

Chargement en cours
Système Gazelle
Système Gazelle
1/2
© D.R.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.