Dossier

Quel vélo électrique pour mon usage ?

Choisir un vélo n'est pas une mince affaire et dépend de l'usage que vous allez en faire, mais aussi de votre propre condition physique, et cela même si le vélo dispose d'une assistance électrique ! Faisons le point afin de vous donner toutes les clés pour choisir le vélo à assistance électrique le mieux adapté à votre usage.

4. Du loisir avant tout !

Du loisir avant tout !©D.R.

publié le 12 août

Le VTT est le spécialiste du tout-terrain. Il est conçu pour les aventuriers parmi les cyclistes : plus le terrain est accidenté et les pentes élevées, mieux c'est. Pour des raisons de poids et de maniabilité, les porte-bagages, les garde-boue ou les feux ne sont généralement pas présents. Les VTT sont généralement équipés de dérailleur, car vous devez changer de vitesse même sous des charges élevées lors de la montée. Des pneus plus larges avec un profil plus agressif offrent motricité et stabilité. Avec une bonne motorisation, Les VTT vous emmèneront partout, vous permettant même de franchir des montées jusqu'alors infranchissables avec un VTT musculaire.

A lire aussi

En revanche, le VTT est moins polyvalent que ses homologues. Les pneus larges et la transmission ne permettent pas de rouler à bonne allure sur le bitume. En outre, le poids généralement plus élevé n'en fait le vélo idéal pour le transporter dans les escaliers ou emprunter les transports en commun. Signalons que sur un hardtail, seule la roue avant est suspendue, alors que sur un full, la roue avant et la roue arrière sont suspendues.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.