Dossier

La Semaine européenne de la mobilité

La Semaine européenne de la mobilité se déroule du jeudi 16 au 22 septembre, offrant aux municipalités de toute l'Europe l'opportunité d'initier leurs citoyens au thème de la « Mobilité durable ». Et cette année, le thème est "La sécurité et la santé grâce à la mobilité durable". Un thème qui rend hommage à la difficile période de la pandémie de COVID-19.

4. De petits gestes

De petits gestes©D.R.

publié le 15 septembre

Bien entendu, la transition a déjà commencé. Et notamment grâce à la crise sanitaire, puisque de nombreuses collectivités ont considérablement développé la quantité de pistes cyclables. Ainsi, ce sont presque 700 km de pistes qui ont vu le jour en 2020. Des pistes prises d'assaut par les nouveaux cyclistes qui avaient une certaine appréhension à la perspective d'utiliser les transports en commun. D'ailleurs, l'ADEME avait à l'époque relevé qu'un citoyen sur deux ne voulait plus reprendre les transports. Un essai transformé, qui s'observe par une véritable ruée sur les vélos. Par ailleurs, le vélo se substitue parfaitement à la voiture, puisque sur un trajet de 7 km en ville, vous irez plus vite en vélo...

A lire aussi

La marche, au-delà d'être bénéfique pour la santé, est aussi une alternative efficace à la voiture. Surtout lorsque l'on sait que 40 % des trajets quotidiens effectués en voiture en ville font moins de 3 km !

Vélo, marche et autres trottinettes électriques ou non, sont donc de véritables solutions pour lutter contre le carbone et mieux respirer. Ils nous garantissent aussi de pratiquer des exercices physiques quotidiens qui, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), font reculer certaines maladies cardiovasculaires, le diabète et même le cancer. Et cerise sur le gâteau, ces nouveaux modes de transports sont plus économiques ! Vous aurez donc tout à y gagner.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.