Dossier

Rétrospective 2020 : le meilleur de la mobilité électrique

L'année 2020, on s'en souviendra, c'est sûr. Mais il faudra surtout retenir le développement des solutions de mobilité, avec des vélos à assistance électrique de plus en plus légers et perfectionnés, des trottinettes plus sécurisantes et des offres de locations abondantes, permettant à chacun de trouver chaussure à son pied... Mais parmi toutes ces solutions et technologies, quelles sont celles qui ont marqué l'année et celles qui vont bouleverser le futur de la mobilité électrique ? Voici un bilan complet sur ces tendances 2020.

Sommaire du dossier

3. Dans l'univers du vélo

publié le 17 décembre

Dans l'univers du vélo à assistance électrique, s'il y a bien une catégorie qui a émergé, c'est bien celle des vélos « Trekking ». Robuste et conçu pour un usage quotidien, le vélo à assistance électrique de trekking est un vélo polyvalent conçu pour une conduite agréable sur de longues distances. Celui-ci présente également d'excellentes aptitudes sur les terrains plus accidentés, permettant aux cyclistes de passer du bitume aux chemins de traverse sans aucun problème. Pour cela, il s'appuie sur un cadre robuste et les pneus renforcés de plus forte section. Il se caractérise aussi par une capacité de charge relativement élevée. Et c'est là aussi un atout pour ceux qui cherchent un vélo pour se rendre au travail et pour aller faire les courses. Ce vélo se substitue alors à la voiture, puisque le porte-bagages peut accueillir des sacoches, une caisse de chargement ou un siège enfant.

A lire aussi

Des vélos cargos et des vélos poids plume

Dans cette même mouvance, les vélos cargos séduisent eux aussi par leur capacité de chargement ainsi que pour leur aptitude à remplacer la voiture. Capables de transporter jusqu'à quatre enfants et d'emporter l'équivalent d'un chariot de supermarché bien rempli, ces vélos combinent également confort et sécurité grâce à la présence d'un moteur puissant, de deux ou trois roues et d'un atout charme indéniable.

Plus fun, les vélos ultralégers sont également à la une ces derniers temps. Plébiscités par les vélotaffeurs qui souhaitent disposer d'un vélo aussi dynamique qu'élégant, ils flirtent avec les 12 kilos malgré la présence du duo batterie / moteur. C'est notamment le cas du LeMond Prolog, un vélo urbain tout en carbone. Disponible en trois tailles et dans les couleurs noir, blanc et rose, il profite d'un moteur moyeu Mahle X35 dans la roue arrière et une batterie intégrée d'une capacité de près de 250 Wh. Outre l'utilisation de carbone sur le cadre, la fourche, la potence et le guidon, le système d'éclairage intégré mérite également d'être mentionné. Dans cette même lignée, signalons également le Gogoro Eeyo 1S. Ce vélo de 12,5 kilos bénéficie également d'un cadre en carbone et d'un moteur de 250 watts à moyeu placé dans la roue arrière. L'ensemble est associé à une batterie de 123 Wh dissimulée dans le cadre. Outre ces spécifications techniques assez proches, les deux vélos s'affichent à un prix identique : environ 4500 euros...

Chargement en cours
LeMond Prolog
LeMond Prolog
3/4
© LeMond

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.