Dossier

Rétrospective 2020 : le meilleur de la mobilité électrique

L'année 2020, on s'en souviendra, c'est sûr. Mais il faudra surtout retenir le développement des solutions de mobilité, avec des vélos à assistance électrique de plus en plus légers et perfectionnés, des trottinettes plus sécurisantes et des offres de locations abondantes, permettant à chacun de trouver chaussure à son pied... Mais parmi toutes ces solutions et technologies, quelles sont celles qui ont marqué l'année et celles qui vont bouleverser le futur de la mobilité électrique ? Voici un bilan complet sur ces tendances 2020.

Sommaire du dossier

2. Dans l'univers de la trottinette

publié le 17 décembre

La trottinette a subi un démarrage quelque peu difficile... plébiscité par ses utilisateurs, détesté par les autres, elle a dû affronter l'absence de réglementation, le vandalisme et désormais un encadrement strict, voire peut-être un peu trop... Et pourtant, elle a su se renouveler afin de dévoiler tout son potentiel tout en séduisant les plus sceptiques. Dans cette opération séduction, les grands acteurs du « sharing » viennent d'ailleurs de dévoiler des modèles plus aboutis et surtout plus sécurisants afin de casser leur mauvaise image.

Un système de freinage d'urgence

Ainsi, Bird vient d'offrir le système AEB à sa dernière trottinette. Cette aide au freinage d'urgence surveille en permanence les systèmes de freinage mécanique du véhicule pour détecter les anomalies. Les capteurs de poignée de frein rapportent leur état en temps réel, faisant partie d'une suite de diagnostic qui exécute des millions de vérifications de pannes autonomes par jour. Dans le cas où une demande de freinage par un pilote est rencontrée avec un frein défectueux, Bird AEB active automatiquement les commandes avancées du moteur pour amener rapidement le pilote à l'arrêt. Lorsque le système AEB a été activé, la trottinette sera immédiatement indisponible pour une utilisation ultérieure jusqu'à ce qu'un technicien Bird ait pu la réparer. Cette technologie de sécurité active est disponible sur toutes les trottinettes électriques Bird Two et qu'elle sera également déployée à tous les nouveaux produits de la marque. Du côté de Lime, c'est l'ergonomie et le confort qui ont été privilégiés. La Gen4 profite désormais d'un guidon courbé avec des poignées plus confortables. Le nouveau modèle arbore également une suspension totalement revue, pour une filtration de la route enfin efficace et des roues 20% plus grandes afin d'offrir une meilleure tenue de route. À ce titre, le deck a été rabaissé afin d'obtenir un centre de gravité plus bas. Pour la sécurité, une seconde poignée de frein a été ajoutée. Signalons que cette Gen4 bénéficie également d'un moteur revu afin d'offrir une expérience de conduite plus plaisante, d'une certification IP67 pour circuler par tout temps et un système d'éclairage LED plus efficace.

Les constructeurs auto et moto s'y mettent

Pour ceux qui souhaitent posséder leur propre trottinette, ils auront l'embarras du choix, ne serait-ce que l'offre abondante proposée par les constructeurs automobiles... Eh oui, l'engouement pour la petite mobilité électrique ne leur aura pas échappé, si bien que tous les constructeurs, ou presque, disposent d'une trottinette électrique dans sa gamme d'accessoire. Si Seat fut l'un des précurseurs avec une gamme très large (scooter, trottinette, etc.) il fut rejoint par Peugeot, Mercedes, BMW, Audi, Ford ou encore Hyundai... Même le monde de la moto s'y met, avec l'arrivée récente de marques prestigieuses sur ce créneau, à l'image de Ducati, excusez du peu...

Chargement en cours
Bird
Bird
1/5
© Bird

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.