Dossier

Quel vélo électrique pour mon usage ?

Choisir un vélo n'est pas une mince affaire et dépend de l'usage que vous allez en faire, mais aussi de votre propre condition physique, et cela même si le vélo dispose d'une assistance électrique ! Faisons le point afin de vous donner toutes les clés pour choisir le vélo à assistance électrique le mieux adapté à votre usage.

Sommaire du dossier

1. Comment trouver le vélo parfait pour son usage ?

Comment trouver le vélo parfait pour son usage ?©Moustache

publié le 12 août

Le cyclisme, très tendance, est idéal pour améliorer sa condition physique, se promener le week-end, mais également pour réaliser ses trajets du quotidien. Mais avant de pouvoir s'adonner au plaisir du cyclisme, il faut se poser les bonnes questions afin de savoir quel vélo choisir. La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs, dont le prix. Il est bien sûr possible de financer un vélo électrique et de profiter d'aide à l'achat et ainsi réaliser son rêve de faire du vélo en toute simplicité. Il est toutefois recommandé de garder un œil sur son propre budget. En effet, un vélo "surdimensionné" ne procure pas automatiquement un plus grand plaisir de conduite. Le vélo doit plutôt être adapté à l'utilisation qui en est faite.

A lire aussi

Une personne qui débute et qui souhaite améliorer sa condition physique n'a pas besoin d'un VTT ultra-performant pour faire des courses par monts et par vaux. Dans ce cas, le vélo de randonnée polyvalent sera plus approprié. Mais alors, quel vélo choisir ?

Pour répondre à cette question, vous devez tout d'abord savoir si vous allez rouler principalement avec votre vélo électrique sur de courtes distances en ville - pour aller à la boulangerie, au marché - plus généralement pour faire les courses ; connaître combien de kilomètres vous allez parcourir avec une seule charge de batterie ; savoir si vous allez également faire des randonnées plus longues avec votre vélo électrique ; si vous envisagez de vous rendre au travail avec votre vélo électrique ; ou si vous souhaitez avoir un usage sportif avec votre vélo à assistance électrique. D'autres petites problématiques pourront également vous aider dans votre choix, notamment l'endroit où garer votre vélo électrique, si vous avez besoin de le transporter au sous-sol ou même à l'étage. Dans ce cas, vous devrez donc privilégier le poids et choisir un vélo léger, voire pliant.

1 / 7

suivant

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.