Dossier

La Semaine européenne de la mobilité

La Semaine européenne de la mobilité se déroule du jeudi 16 au 22 septembre, offrant aux municipalités de toute l'Europe l'opportunité d'initier leurs citoyens au thème de la « Mobilité durable ». Et cette année, le thème est "La sécurité et la santé grâce à la mobilité durable". Un thème qui rend hommage à la difficile période de la pandémie de COVID-19.

1. 20 ans et une journée sans voiture

20 ans et une journée sans voiture©D.R.

publié le 15 septembre

Depuis 2002, la semaine européenne de la mobilité offre aux communes et collectivités locales de toute l'Europe, l'occasion de faire découvrir à leurs citoyens toutes les solutions de mobilité durable de façon concrète. Cette année, l'évènement se déroule du 16 au 22 septembre et a pour but d'expérimenter des solutions de transport innovantes ou de promouvoir la mobilité durable dans les communes avec des idées créatives : par exemple, des places de stationnement et des espaces routiers sont aménagés, de nouveaux chemins piétonniers et pistes cyclables sont inaugurés, des véhicules électriques sont testés, des concours scolaires sont lancés et des campagnes pour une meilleure protection du climat dans les transports sont menées.

A lire aussi

De cette façon, les municipalités et leurs citoyens montrent que la mobilité durable est possible, ludique et qu'elle peut être efficace. En outre, cela vise à encourager les municipalités à engager un dialogue avec les utilisateurs sur les thèmes de la sécurité et de la santé dans les transports. Après tout, les formes de mobilité douce et durable comme le vélo ou la marche, par exemple, nécessitent beaucoup moins d'espace que les transports privés motorisés. L'espace ainsi gagné pourrait être utilisé pour verdir les rues, créer des zones d'assise ou concevoir des aires de jeux, ce qui, à son tour, améliore la qualité de vie et le bien-être des habitants des villes et des collectivités. L'objectif est, vous l'aurez compris, de trouver des alternatives à la voiture particulière. Une voiture encore omniprésente dans les villes, qui se traduit par une pollution atmosphérique et sonore, mais aussi une sédentarité, le développement de maladies respiratoires et cardio-vasculaires... De fait, le slogan « La sécurité et la santé grâce à la mobilité durable » prend tout son sens, puisque la finalité est de favoriser la sécurité, de réduire le trafic au cœur des villes et ainsi d'améliorer la santé physique de tous.

Cet événement qui va fêter ses 20 ans est plus que jamais soutenu, puisque le site web mobilityweek.eu qui est à l'initiative du projet comptabilise près de 2500 villes dans 45 pays et plus de 370 actions coordonnées par des organisations (ONG, association...). Des actions qui s'articuleront autour de "La journée sans voiture" qui se déroulera le 19 septembre 2021. Une journée où nous sommes tous invités à nous déplacer à vélo ou à emprunter un transport public zéro émission. Voire à combiner les différents modes de déplacement.

1 / 4

suivant

Vos réactions doivent respecter nos CGU.