Un proto i8 à hydrogène chez BMW

Chargement en cours
Un proto i8 à hydrogène chez BMW
Un proto i8 à hydrogène chez BMW
1/5
© Motorlegend
A lire aussi

, publié le 2 juillet

A l'occasion des récents BMW Group Innovation Days organisés à Miramas, dans le sud de la France, le constructeur bavarois a présenté un étonnant prototype i8 au design repensé et doté de la technologie à hydrogène.

Prolongement des premiers travaux basés sur cette technologie présentés dès 2006 par le constructeur allemand (alors sur un modèle Série 7), ce véhicule a vu son développement entamé en 2012 et poursuivi depuis dans le plus grand secret.

Construit autours du châssis de la BMW i8 plug-in hybride, ce prototype i8 un peu particulier s'est vu équipé d'une carrosserie à l'aérodynamique largement retravaillée afin d'améliorer son coefficient de pénétration dans l'air, et a laissé de côté le bloc 3 cylindres 1.5 litre turbo du modèle original. En lieu et place, BMW lui a greffé une pile à combustible réalisée en collaboration avec Toyota, un réservoir en forme de tunnel d'une pression de 350 bars pour stocker l'hydrogène, et une motorisation électrique développant 180 kW (245 ch).

Ainsi équipée, cette BMW i8 qui n'émet que de la vapeur d'eau proposerait une autonomie de 500 km, le « plein » pouvant quant à lui s'effectuer selon BMW en moins de cinq minutes. Reste maintenant à savoir quel avenir sera réservé à ce projet et à cette technologie du côté de Munich, où l'on parle d'une possible commercialisation pour un véhicule de ce type à l'horizon 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.