Dossier

Bien préparer sa voiture pour partir en vacances

Après 18 mois très compliqués en matière de déplacement, crise du Covid-19 oblige, l'été 2021 a des airs de retours à la liberté. Si, comme plus d'un Français sur deux, vous prévoyez de partir en voiture, n'oubliez pas que cette dernière mérite quelques attentions avant d'entamer ce périple.

Sommaire du dossier

2. Vérifier les principaux organes

Vérifier les principaux organes©D.R.

publié le 22 juin

Anticipez la révision :

A lire aussi

Si la prochaine maintenance doit être faite dans les jours qui suivent votre retour de vacances, mieux faut l'avancer de quelques semaines et la faire faire avant votre départ. Avec une huile et des filtres neufs, et un check-up complet, vous réduirez quasiment à néant le risque de panne.

Faites les niveaux :

Un manque d'huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein ou même de direction assistée peuvent avoir des conséquences graves. A l'aide du manuel d'utilisation de votre voiture, vérifiez-les et, si nécessaire, rajoutez du liquide adéquat.

Préoccupez-vous des pneus :

L'état d'un pneu ne se juge pas seulement à la profondeur de ses rainures. Vérifiez l'absence de toute « blessure » du type hernie ou déchirure. Jetez également un coup d'œil à leur date de fabrication, indiquée sur le flanc au format semaine/année. S'ils ont plus de 5 ans, méfiance. La gomme a durci et ses performances sont largement diminuées, surtout sur sol mouillé. Enfin, n'omettez pas de contrôler la pression (y compris celle de la roue de secours !). Comme vous allez rouler chargé, calez la, à froid, sur la valeur maximale indiquée par le constructeur. Si vous avez parcouru plus de 5 km avant de contrôler cette pression, rajoutez 0,2 à 0,3 bar à cette valeur.

Faites contrôler les amortisseurs :

Leur usure étant très progressive, on ne se rend pas toujours compte qu'ils sont proches de la fin. Trop usés, ils dégradent le comportement routier et augmentent les distances de freinage, surtout lorsque la voiture est très chargée. N'importe quel professionnel est capable de vous indiquer, en quelques minutes, s'ils sont encore bons pour le service.

Et les ampoules ?

La meilleure méthode pour les contrôler est de le faire à deux. Le premier actionne successivement tous les signaux sonores (phares, clignotants, antibrouillards, freinage...) et le second s'assure que tous fonctionnent correctement. Naturellement, toutes celles qui ne fonctionnent pas doivent être changées avant le départ.

Jetez un œil aux essuie-glaces : si le caoutchouc est craquelé ou déchiré, ils n'assureront pas correctement leur fonction. Ne vous mettez pas en danger pour quelques dizaines d'euros.

Testez la climatisation :

Cela fait peut-être plusieurs mois que vous n'avez pas utilisé l'air conditionné de votre voiture (ce qui est une erreur car, pour assurer une parfaite lubrification du système et éviter les pannes de compresseur, il est nécessaire de le faire fonctionner, à minima, 1 heure par mois). Ne prenez pas le risque de vous rendre compte que ce dispositif ne produit pas suffisamment de froid et utilisez à plusieurs reprises avant votre départ, dont au moins une fois en le mettant sur la température minimum. A l'aide d'un thermomètre, vous vérifierez alors que l'air qui sort par les bouches d'aération est bien à 4° C. Dans le cas contraire, il faut sans doute recharger le système en gaz réfrigérant (de 60 à 150 €). En cas de fuite ou de problème avec le panneau de commande ou le compresseur, la facture s'envolera toutefois, atteignant de 300 à 2 000 €.

Ne négligez pas les freins :

A moins que plaquettes et disques soient récents, prenez la peine de demander à un technicien de vérifier leur état (c'est gratuit dans presque tous les cas). Si leur durée de vie estimée est inférieure à 5 000 km, faites-les remplacer avant les vacances.

Observez le pare-brise en détail :

Au moindre impact ou fêlure, direction le centre de réparation. Si vous êtes bien couvert par votre assurance, cela ne vous coûtera pas un centime.

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.