Dossier

Conseils : Faut-il encore acheter une voiture thermique ?

Législation, prix d'achat et de revente, coût à l'usage, autonomie : il existe de grandes disparités entre la voiture thermique traditionnelle et la voiture électrique, qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. Alors, est-il toujours intéressant de faire confiance au thermique ? Voitures électriques, à hydrogène, hybrides ou hybrides rechargeables : le marché automobile a beaucoup évolué ces dernières années, passant d'un modèle tout thermique où le diesel et l'essence régnaient en maîtres à une transition vers des modèles électrifiés. Mais est-il toujours intéressant en 2023 d'acheter des modèles thermiques ? Voici les pour et les contres qui peuvent orienter votre éventuelle décision d'achat.

1. Une réglementation de plus en plus sévère avec les voitures thermiques

Une réglementation de plus en plus sévère avec les voitures thermiques©Pixabay, Media365

, publié le 13 avril

La législation - européenne comme française - est de plus en plus restrictive vis-à-vis des voitures thermiques, aussi bien pour leur achat que pour leur utilisation.

A lire aussi



En France et en Europe, les voitures thermiques traditionnelles font l'objet d'une véritable chasse aux sorcières qui freine leur achat, voire leur utilisation au quotidien :

Plus de thermique en 2035 : C'est une décision dont nous vous parlons souvent : celle de l'Union européenne de bannir la vente de modèles thermiques en 2035. Il deviendra après cette date de plus en plus difficile de circuler dans les pays européens avec un modèle diesel ou essence.
Les ZFE se multiplient : Les zones à faibles émissions (ZFE) se multiplient partout sur le territoire, et notamment dans les centres des grandes agglomérations. Elles restreignent la circulation des véhicules les plus polluants, si bien que pour les essence ou diesel anciens il sera à terme impossible de circuler dans ces zones.
Les malus écologiques : Ils sont de plus en plus sévères vis-à-vis des voitures thermiques. Les malus écologiques à l'achat peuvent plomber les prix de vente des voitures thermiques, notamment ceux des véhicules disposant d'un moteur à la forte cylindrée ou aux fortes émissions de CO2. Il est ainsi plafonné en France à 40 000€ !

1 / 4

suivant

Vos réactions doivent respecter nos CGU.