La législation - européenne comme française - est de plus en plus restrictive vis-à-vis des voitures thermiques, aussi bien pour leur achat que pour leur utilisation.
A lire aussi
En France et en Europe, les voitures thermiques traditionnelles font l'objet d'une véritable chasse aux sorcières qui freine leur achat, voire leur utilisation au quotidien :
Plus de thermique en 2035 : C'est une décision dont nous vous parlons souvent : celle de l'Union européenne de bannir la vente de modèles thermiques en 2035. Il deviendra après cette date de plus en plus difficile de circuler dans les pays européens avec un modèle diesel ou essence.
Les ZFE se multiplient : Les zones à faibles émissions (ZFE) se multiplient partout sur le territoire, et notamment dans les centres des grandes agglomérations. Elles restreignent la circulation des véhicules les plus polluants, si bien que pour les essence ou diesel anciens il sera à terme impossible de circuler dans ces zones.
Les malus écologiques : Ils sont de plus en plus sévères vis-à-vis des voitures thermiques. Les malus écologiques à l'achat peuvent plomber les prix de vente des voitures thermiques, notamment ceux des véhicules disposant d'un moteur à la forte cylindrée ou aux fortes émissions de CO2. Il est ainsi plafonné en France à 40 000€ !