Dossier

Promotions constructeur : comment savoir si l'affaire est bonne ?

Désormais, plus personne n'envisagerait d'acheter une voiture neuve à son tarif catalogue. Fort de ce constat, les marques prennent généralement les devants et proposent des promotions officielles. Mais attention, toutes ne se valent pas.

1. Un mal nécessaire ?

Un mal nécessaire ?©D.R. / Freepik

publié le 12 novembre

C'est durant les années 1980 que les différentes marques automobiles, qui se livraient déjà une guerre sans merci, ont massivement dégainé rabais, coup de pouce pour la reprise de votre ancien véhicule et autres séries spéciales ou limitées. Sur le papier, tout ce qui contribue à faire baisser le prix pour l'automobiliste peut sembler louable mais, ces manoeuvres compliquent de plus en plus la comparaison du rapport prix/équipement entre modèles. En effet, plus question de se contenter de faire une comparaison à partir du tarif officiel, que l'on trouve, par exemple, sur le site Internet de chaque constructeur. Il faut systématiquement se déplacer en concession pour connaitre le véritable tarif auquel vous sera proposé chaque modèle. Car si certaines marques ne se privent pas pour communiquer, à travers les différents types de publicité, sur les offres en cours, d'autres, ne désirant pas écorner leur image avec ces pratiques dévalorisantes pour le produit, ne les dévoilent qu'au travers de leurs conseillers commerciaux.

A lire aussi

Et même une fois cette fameuse offre remisée obtenue, comment savoir si elle est acceptable ? Car la règle change pour chaque modèle : 5% de remise sur un modèle X peut être une bonne proposition alors que 10% sur sa rivale Y sera médiocre. Ces packs d'équipements que le vendeur vous propose gratuitement, méritent-ils vraiment le détour ? Et ce financement soi-disant sans concurrence, l'est-il réellement ? Voici quelques astuces qui vous permettront de repérer en quelques instants les réelles opportunités.

1 / 3

suivant

Vos réactions doivent respecter nos CGU.