On se dit qu'une petite trace sur son pare-brise ou des jantes endommagées n'empêcheront pas la conduite : détrompez-vous ! Au volant, on estime que 90 % des informations passent par la vue.
Pour éviter un problème lors du contrôle technique, des gestes simples sont à effectuer à l'extérieur de votre véhicule. Vérifiez tout d'abord que tous les éléments d'aide à la conduite sont en bon état (feux, phares, essuie-glace, clignotant, etc.). Un nettoyage par la suite de vos feux et de votre carrosserie avec un chiffon et des produits d'entretien spécifiques automobiles constitue la première étape. Le pare-brise, les vitres et les rétroviseurs doivent également être propres. Utilisez une surface lisse pour éviter les traces sur les vitres.
Goudron et insectes
L'été, d'autres salissures apparaissent et ont tendance à être plus tenaces. Privilégiez un lave-glace antimoustique qui dégraisse pour retirer les traces d'insectes. Un mélange avec de l'eau déminéralisée sera parfait ! En ce qui concerne le goudron, utilisez régulièrement un détachant pour résine et goudron. Il est conseillé de nettoyer à l'ombre en appliquant le produit sur les surfaces concernées et de laisser agir. Frottez avec un chiffon microfibre et le tour est joué.
Station de lavage ?
Attention ! Si la plupart des usagers nettoient leur véhicule à domicile avec de l'eau, le règlement sanitaire départemental l'interdit. Nettoyer sa voiture sur la voie publique, les voies privées, les berges, ports, quais et dans les parcs et jardins est interdit. L'objectif est d'éviter le déversement d'eaux usées sur la voie publique. Deux solutions s'offrent à vous. Un nettoyage à sec ne nécessitant pas d'eau ou un tour à la station de lavage. Vous pourrez utiliser une puissance d'eau plus importante.