Dossier

Le désamour pour le diesel est-il justifié ?

Si, au fil des décennies, les goûts automobiles des Français n'ont cessé d'évoluer, jamais il n'y avait eu de mouvement aussi brutal que la chute actuelle des ventes de diesel. L'adage voulant que tout ce qui est excessif est insignifiant, ce rejet est-il réellement justifié ?

Sommaire du dossier

1. Un bond de 17 ans en arrière

Un bond de 17 ans en arrière©DR, DR

publié le 13 février

Les ventes de voitures diesel qui représentent moins d'une immatriculation sur deux dans l'Hexagone, cela n'était plus arrivé depuis l'an 2000. Pourtant, en janvier, seuls 47,8% des voitures mises en circulation dans notre pays se nourrissent de gasoil. Loin d'être un accident, ce chiffre montre une tendance de fond, qui a débuté en 2012 mais a été accentuée par une succession d'annonces peu réjouissantes. La première salve a été tirée par l'Organisation Mondiale de la Santé, en 2012. Cette année-là, cet organisme classe le diesel parmi les cancérogènes certains pour l'humain.

A lire aussi

La véritable bombe, c'est le scandale Volkswagen. En septembre 2015, une ONG américaine démontre que certains modèles TDI vendus aux Etats-Unis par le géant allemand sont dotés d'un logiciel leur permettant de détecter les moments où ils subissent un test d'homologation. Ils activent alors au maximum leurs dispositifs de dépollution. Mais, en dehors de ces phases, ces véhicules dépassent très largement les normes, entrainant une pollution conséquente. Rapidement, d'autres constructeurs sont soupçonnés d'avoir recours à de tels stratagèmes, provoquant l'ouverture de nombreux dossiers judiciaires dans plusieurs pays. Des dossiers aujourd'hui toujours en cours.

L'occasion est alors trop belle pour certains politiques peu au fait de la chose automobile de mettre en accusation ce carburant longtemps favorisé. Suivant les déclarations des uns et des autres, on parle ainsi de restrictions de circulation, voire d'une interdiction totale de ces autos à l'horizon 2025. De quoi, effectivement, inquiéter les automobilistes sur le point d'acquérir une nouvelle voiture.

1 / 3

suivant

Sommaire du dossier

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
229 commentaires - Un bond de 17 ans en arrière
  • avatar
    fantazia -

    À quand les versions essence multifuel (comme la Golf 7) pour toutes les voitures comme en Suède ?
    Puisqu'on ne peut plus rouler en gazole et que la consommation réelle d'un voiture essence est sans exagérer de 3l supérieure à celle annoncée ... pourquoi l'état (sous la pression des pétroliers) continue-t-il à bloquer la diffusion des versions multifuel/flex-fuel ? Alors qu'en Suède par exemple il existe de nombreux modèles, y compris voitures françaises, qui peuvent fonctionner avec toutes les essences y compris le E85 ... Quel est le problème ?

  • avatar
    jould -

    Il n'y a pas de désamour il y a un etat voyoux qui nous a incité pendant des années a acheter diesel et qui aujourd'hui surtaxe honteusement ce carburant

  • avatar
    titou5 -

    tous cela est comme d'habitude, une histoire de gros sous et de racket d'état, rien d'autre

  • avatar
    zaber -

    La moitié des particules fines en région parisienne proviennent de l’agriculture.. Mais les agriculteurs hein..? ils ont intouchables.. Une bonne partie provient des cimenteries, mais on n'en parle jamais parce que quand le bâtiment va....
    Alors le Diesel en produit aussi bien sûr, mais l'essence également, plus une foule de petites sources bien cachées.
    Mais c'est tellement facile de pomper les automobilistes, pourquoi s'en priver..? ^^

  • avatar
    milou18 -

    c'est vrai que le diesel coûte plus cher en entretien, mais le moteur ne consomme rien par rapport à l'essence; je fais 5.6 litres aux 100kms avec 300 kilogs dans la voiture à 130KM/H, je fais 1100Kms avec 1 plein à 80 € alors que ma femme a une voiture essence, avec 60 € elle fait 550 kilomètres. Comme je fais 70 000kilomètres par an j'estime qu'avec mon diesel je fais 3000 € d'économie par an

    avatar
    lenouveauzapata -

    c est faux ca depend des marques moi je roule en honda a part les vidanges tous les 20000 ET LES PLAQUETTES DE FREINS AUCUN FRAIS EN 200000KM DISTRIBUTION A CHAINE SUR UNE ESSENCE IL FAUT CHANGER LES ECHAPPEMENTS TOUS LES 3 ANS

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]