Chaque manufacturier prétendant, naturellement, que ses productions sont parmi les meilleures du marché, il n'est pas toujours simple de trier le bon grain de l'ivraie. Et ce n'est pas l'étiquette rendue obligatoire par la Commission européenne qui permet de s'y retrouver. Heureusement, plusieurs organismes indépendants font régulièrement leurs propres tests afin d'établir un classement juste.
Comment sont testés les pneus ?
La plupart des épreuves infligées aux gommes sont réalisées sur circuit afin de garantir l'égalité parfaite des conditions des tests. Généralement, une même épreuve est effectuée sur la même voiture pour toutes les références, là encore pour éliminer toutes les variables dues à l'auto. Avant d'être testé et mesuré, un pneu doit être rodé, c'est-à-dire qu'il doit avoir roulé environ 500 km dans des conditions de circulation normales. Plusieurs batteries de tests sont ensuite organisées : sur sol sec et humide (stabilité, maniabilité, freinage d'urgence, résistance à l'aquaplaning...), bruit, consommation de carburant, résistance à l'usure. La plupart des tests sont accomplis à des vitesses usuelles mais le pneumatique est également testé en conditions extrêmes, notamment à très haute vitesse.
Où trouver des tests fiables ?
Plusieurs de nos confrères réalisent eux-mêmes leurs tests, en France (Auto Plus), au Royaume-Uni (Auto Express) et, surtout, en Allemagne (Auto Bild, Auto Zeitung). Certains automobile-clubs sont également très actifs en ce domaine. Leur atout est d'être débarrassés de toutes contraintes commerciales : ils n'ont pas besoin de vendre de la publicité et achètent eux-mêmes leurs pneus. L'ADAC, l'automobile-club allemand, et le TCS, son équivalent suisse, publient ainsi plusieurs tests chaque année, sur des pneus très variés : été ou hiver, milieu de gamme ou réservés aux voitures à hautes performances... Pour les retrouver, il suffit de se rendre sur leurs sites internet respectifs : Adac.de et Tcs.ch. La valeur ajoutée du second, c'est qu'il est édité en français.