Dossier

Pneus été, comment faire les bons choix ?

L'arrivée du printemps coïncide avec le retour des pneus été. Une fois les températures moyennes repassées au-dessus de la barre des 7° C, ces derniers vous apporteront en effet davantage de sécurité et de confort, tout en réduisant votre consommation. Avant de faire votre choix, nos conseils vous aiguilleront vers la meilleure solution pour votre auto.

4. Tout savoir sur les pneus pour véhicules de collection

Tout savoir sur les pneus pour véhicules de collection©RM Sotheby's

publié le 10 avril

S'il n'est pas rare, pour une voiture moderne, de devoir changer des pneus atteints par la limite d'âge (de cinq ans, rappelons-le) avant qu'ils ne soient réellement usés, c'est encore plus vrai pour les modèles anciens qui, pour la plupart, roulent très peu. Déformations ou craquelures doivent vous mettre la puce à l'oreille. Attention également à la déformation si la voiture ne bouge pas plusieurs mois. Reste à savoir quel type de pneu choisir et où les trouver.

A lire aussi

Attention aux spécificités techniques

Jusque dans les années 1970, les pneus étaient presque tous équipés d'un élément qui a totalement disparu aujourd'hui : la chambre à air. Les pneus neufs contemporains sont, pour leur part, tous des tubeless (sans chambre à air). Les installer sur votre auto n'est pas un problème, à condition que ses jantes soient dotées d'un talon antidéjantage. Si ce n'est pas le cas, il faudra, en plus des pneus, acquérir les chambres à air adéquates.

Faites une croix sur la seconde main

Pour les raisons évoquées plus haut (la détérioration de la gomme avec le temps qui passe), il est risqué voire déconseillé d'acquérir des pneus d'occasion, même si ceux-ci ont très peu roulés.

Où trouver ces pneus ?

Pas question d'arriver dans un centre auto sans prévenir, en espérant pouvoir changer les pneus de votre voiture de collection dans l'instant. Certains grands réseaux, à l'instar de Norauto, propose toutefois cette prestation. Mais il faut commander au préalable les pneus souhaités, souvent sur le site du centre choisi. Attention tout de même aux capacités des techniciens à s'adapter aux spécificités de montage de ces gommes. Pas sûr que vos jantes apprécient un passage dans un démonte-pneu et une équilibreuse de roue prévus pour des voitures récentes. De même, les filetages pourraient ne pas résister à un serrage au pistolet. En faisant une recherche sur le internet, il est facile de trouver un atelier spécialisé dans ce type d'opérations. Si vous souhaitez procéder vous-même à ce changement, commandez vos pneus en ligne, certains gros sites marchands proposant désormais des milliers de références 'collection' (Allopneus.com, Pneucollection.com...).

Quelles marques ?

Nombre de manufacturiers ont aujourd'hui compris l'intérêt de proposer de tels pneus. Certains ne disposent que d'une poignée de références, tels Pirelli qui, au travers de sa filiale Collezione, propose d'anciens types du Cinturato (à partir du C67 de 1952), ou encore le taïwanais Nankang, avec son Classic 001. D'autres, comme Avon Historic Tyres ou Michelin Classic, jouent en revanche à fond le jeu de la voiture de collection, en proposant l'ensemble des modèles de la marque, des années 1930 à la fin des années 1970, dont les introuvables TRX. Si vous possédez un modèle américain, tournez-vous plutôt vers BFGoodrich.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.