Dossier

Bien choisir ses pneus hiver

Loin d'être entrés dans les mœurs, les pneus hiver ont pourtant une utilité avérée lorsque la température passe sous la barre des 7 degrés Celsius. Pourtant, seule une voiture sur cinq en est équipée. Voici donc nos conseils pour que vos trajets hivernaux se fassent avec la plus grande sécurité.

1. Savoir utiliser et conserver ses pneus hiver

Savoir utiliser et conserver ses pneus hiver©D.R.

publié le 18 octobre

La meilleure période pour utiliser ses pneus hiver est celle où la température passe sous la barre des 7°C. Au-delà, ils vont s'user plus rapidement, augmenter votre consommation et rallonger les distances de freinage.

A lire aussi

Le premier préalable à leur utilisation est de vérifier leur pression. Après plusieurs mois de stockage, celle-ci aura naturellement baissé. N'hésitez pas à dépasser la préconisation constructeur de 0,2 bar, le froid limitant la dilatation de l'air contenu dans l'enveloppe. En confiant l'installation de vos pneus hiver à un professionnel, vous vous assurez que la pression sera vérifiée, mais également que les couples de serrage des roues, indispensables pour ne pas abîmer les jantes, seront respectés. Comme pour tous les changements de pneumatiques, il est indispensable de faire monter les plus usés sur les roues avant. En effet, en cas de perte d'adhérence, il vaut mieux que ce soit celles-ci qui déclarent forfait les premières : un simple - et souple - lâcher d'accélérateur devrait suffire à retrouver du grip. Si vos quatre pneus hiver sont d'un niveau d'usure égal, pensez à faire une permutation avant/arrière en milieu de saison pour homogénéiser leur érosion. Un gage de sécurité. Lorsqu'il s'agira de remiser vos pneus hiver, pensez à leur trouver un endroit sec, ni trop chaud ni trop froid, et le moins possible exposé à la lumière. Nombre de concessionnaires et de centres autos proposent un service de stockage, pour quelques dizaines d'euros. Enfin, le mieux est d'avoir deux jeux de jantes, ce qui évitera de faire subir aux pneus les démontages et remontages, source possible de dégradation.

1 / 4

suivant

Vos réactions doivent respecter nos CGU.