Dossier

Préparer son essai en concession

Pas question d'acheter une voiture neuve sans avoir fait, au minimum, quelques kilomètres à son volant. Mais une telle « ballade » ne s'improvise pas. Voici comment la préparer au mieux.

Sommaire du dossier

2. Savoir précisément ce que l'on veut

Savoir précisément ce que l'on veut©D.R.

publié le 20 septembre

Naturellement, avant de demander l'essai d'un (ou de plusieurs) modèle, il faut avoir fait le tour du marché et établi une sélection en fonction de vos besoins et envies. Le budget a également une place prépondérante dans ce choix, mais ne vous focalisez pas sur les prix catalogue : ils ne représentent désormais plus les valeurs auxquelles les voitures se vendent, sauf dans quelques rares cas (modèles très récents et/ou fortement demandés). Au sein de chaque gamme, il vous faudra ensuite retenir une motorisation. Le choix entre essence et diesel est primordial, le second nécessitant un usage particulier : pas ou peu de ville, une large majorité de trajets supérieurs à 20 km, un kilométrage annuel suffisant pour amortir le surcoût à l'achat (il varie de 15 000 km à plus de 50 000 km par an en fonction des voitures)... Ensuite, jetez un œil aux équipements à priori indispensables pour vous. Pouvoir les tester vous permettra de vous assurer qu'ils le sont réellement. Toutes ces informations se trouvent aujourd'hui facilement sur le site Internet de chaque marque. Vous pourrez y télécharger les brochures, configurer votre voiture idéale et obtenir un tarif.

A lire aussi

Une fois votre shopping-list affinée, faites une première visite en concession. En pouvant observer les autos tranquillement (les vendeurs ne se bousculent généralement pas pour porter assistance aux clients potentiels), vous confirmerez, ou infirmerez, vos premières impressions. A bord des autos, prenez le temps de régler votre position de conduite et de tester l'ensemble des places. Pas question, par exemple, de retenir une auto où l'espace allouée aux places arrière est ridicule si vous transportez régulièrement de grands ados. Ne vous reste alors plus qu'à prendre contact avec un commercial. Il pourra vous donner des indications précises sur les promotions en cours, ainsi que sur les offres de crédit et de location avec option d'achat ou location longue durée, ce qui vous permettra d'affiner votre budget. Avant de le quitter, vous ne manquerez pas de prendre rendez-vous pour ce fameux essai. N'hésitez pas à lui laisser quelques jours pour trouver le modèle de démonstration qui correspondra le mieux à vos envies. Cela vous évitera les mauvaises surprises du type un moteur qui parait suffisamment puissant sur le papier mais qui manque de pêche ou encore une boite de vitesses désagréable.

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.