Dossier

Bien choisir ses pneus été

Avant que ne recommence la saison du roulage sur circuit et des road-trips, une étape essentielle s'annonce : rechausser son auto de pneumatiques été. Ceux-ci deviennent, en effet, indispensables dès que le mercure refranchit durablement la barre des 7° C. Si ce changement implique pour vous d'acquérir des gommes neuves, nos conseils vous aideront à vous orienter convenablement.

3. Savoir \"lire\" un pneumatique

Savoir \"lire\" un pneumatique©D.R.

publié le 15 avril

Qu'il s'agisse de déchiffrer les indications portées sur le flanc d'un pneu ou celles indiquées sur l'étiquette autocollante obligatoire, un tutoriel s'impose.

A lire aussi

Le flanc

La taille : elle est indiquée sous le format XXX/YY RZZ. Les trois premiers chiffres correspondent à la largeur de la bande de roulement, exprimée en millimètres. Les deuxièmes sont le rapport entre cette largeur et la hauteur du flanc du pneu. Le R spécifie que ce pneu est à structure radiale. Enfin, le dernier nombre est le diamètre en pouces. Par exemple, pour un 245/45 R18, la bande de roulement mesure 245 mm, son flanc 110,25 mm (45 % de 245 mm) et il s'agit d'un 18 pouces.

Les indices de charge et de vitesse : ils sont inscrits à la suite de la taille. La première indication correspond au poids maximal que le pneu peut supporter. Pour 91, il s'agit de 615 kg, un chiffre qu'il faut multiplier par le nombre de roues. Une voiture équipée de pneus '91' ne devra donc pas excéder 2 460 kg en charge. L'indice de vitesse prend, lui, la forme d'une lettre (V pour 240 km/h, W pour 270 km/h...). La vitesse maximale de votre auto ne doit pas excéder celle autorisée pour les pneus qui y sont installés.

Le DOT : Cet acronyme cache une série de 12 caractères. Les huit premiers ont peu d'intérêt pour le consommateur : ce sont les codes usine, codes de la dimension et référence interne. En revanche, les 4 derniers chiffres indiquent la date de naissance du pneu. Ainsi, l'indication 0120 informe que le pneu a été fabriqué durant la première semaine de l'année 2020.

Le marquage constructeur : il peut s'agir d'une seule lettre (K pour Porsche, N pour Ferrari), d'une simple étoile (* pour BMW, * BMW M pour BMW Motorsport) ou d'une série de lettres et/ou de chiffres (AO pour Audi, MO pour Mercedes, MO1 pour AMG, RO1 pour Audi Quattro, VO pour Volkswagen). Dans tous les cas, cela signifie que ce pneu répond totalement aux cahiers des charges des constructeurs concernés. Les concessionnaires, dans la plupart des cas, installent d'ailleurs eux-mêmes de tels pneus.

Les autres indications utiles : au-delà des indications correspondant à des références internes ou au numéro d'homologation, on trouve des indications primordiales. L'inscription "Rotate" suivie d'une flèche précise le sens de rotation du pneu, "Outside" indique quelle face du pneu doit être installée à l'extérieur, le 'M+S' qu'il s'agit d'un pneu hiver (par défaut, tous les autres sont considérés comme des pneus été) et le logo représentant une montagne et un flocon que vous avez affaire à un pneu neige.

L'étiquetage obligatoire

Collé sur la bande roulement, il correspond à des normes d'efficacité fixées par le Commission européenne. Comme pour les appareils électriques, il s'agit d'une échelle de valeurs, mesurée de A à G (A étant la meilleure note possible) en ce qui concerne l'efficacité énergétique (logo pompe à essence) et les distances de freinage sur sol mouillé (logo nuage). S'y ajoute une mesure du bruit de roulement, exprimée en décibels et accompagnée d'une échelle de valeurs représentant trois ondes sonores. Moins il y en a de noircis, plus le pneu est silencieux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.