Après l'extérieur, vous devrez être attentif à l'intérieur de votre véhicule. Il est conseillé d'effectuer un nettoyage complet de l'habitacle environ tous les six mois.
Apprécier son trajet, surtout avec des passagers à bord, c'est avant tout conduire dans un environnement propre, aéré et régulièrement nettoyé. Cela passe par le nettoyage du tableau de bord, des textiles et des moquettes. Il faudra vous munir d'un aspirateur avec plusieurs embouts, de brosses, éponges et chiffons ainsi que plusieurs produits d'entretien (qu'ils soient pour la maison ou spécifiques à l'automobile). Les stations de lavage proposent également des aspirateurs au cas où vous n'auriez pas tout à votre disposition.
Les sièges
Ils sont souvent les plus sollicités par les salissures. Voici plusieurs astuces pour nettoyer vos sièges en fonction des taches. Si des poils d'animaux sont visibles, utilisez des rouleaux adhésifs et anti-poils pour les enlever sans difficulté. En cas de traces de vomi, de l'eau gazeuse fera disparaître la marque. Enfin, pour les taches causées par de la nourriture, des boissons par exemple, utilisez des produits ou des mélanges d'eau, liquide vaisselle et vinaigre blanc. Frottez doucement avec un chiffon, puis rincez avec une lingette.
Tableau de bord
La poussière est partout et votre tableau de bord en est conscient. Aspirez régulièrement les moquettes et tous les éléments autour du volant et du levier de vitesses. Passez un chiffon mouillé par la suite et de manière générale dans tout l'habitacle. Vous souhaitez aller plus loin dans le nettoyage ? Une shampouineuse ou un aspirateur à injection/extraction donnera plus d'efficacité pour les taches, qui ne veulent pas partir du poste de conduite.