Dossier

Partir en vacances à la neige : nos conseils pour bien vous préparer

La neige, le givre, le froid : l'hiver qui s'installe peut bouleverser nos habitudes, et nous contraindre à adapter notre équipement ou notre conduite. Nous vous proposons quelques astuces pour bien préparer votre trajet, et voyager en toute quiétude. L'hiver est bien là et les températures se rapprochent de zéro ! Si vous envisagez un départ au ski en voiture, qui plus est pour un long trajet, voici quelques astuces pour vous accompagner en amont de votre voyage. Préparer sa voiture contre le froid et le givre, connaître les équipements obligatoires, adapter sa conduite aux conditions hivernales, ou partir en voiture électrique... Une route sereine jusqu'aux sommets !

4. Quelles spécificités pour les voitures électriques ?

Quelles spécificités pour les voitures électriques ?©Pixabay, Media365

, publié le 2 février

Pour partir en toute confiance, comme du temps où vous rouliez en thermique, voici à quoi prêter attention si vous envisagez des vacances à la neige en voiture électrique.

L'acquisition ou l'utilisation récente d'une voiture électrique peut bouleverser quelque peu vos habitudes. Voici donc les spécificités à prendre en compte si vous envisagez un départ à la neige avec un tel véhicule.

Penser au câble de recharge : cela peut sembler idiot, mais c'est un élément que l'on peut oublier si on a été trop habitué aux voitures thermiques.
Empêcher le câble de geler : pour optimiser la charge et préserver votre câble de recharge, protégez ses extrémités d'un chiffon sec, ou idéalement d'une bouillotte. Bien sûr, jamais d'eau chaude sur les connectiques !
Chauffer le véhicule pendant la charge : tout comme l'autonomie, le temps de recharge est sujet à la température, et votre voiture rechargera moins vite si l'habitacle est froid. Un petit coup de chauffage en attendant peut accélérer le processus, et vous réchauffer pour patienter !
Minimiser l'utilisation des équipements électroniques : prises de recharge, autoradio, lampes, chauffage : pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut, l'autonomie est plus fragile en conditions hivernales, la consommation électrique peut donc baisser plus rapidement si votre voiture est trop sollicitée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.