Il y a le nécessaire de base à emporter avec vous, et les petits accessoires utiles auxquels on ne pense pas forcément. Dans le doute, voici les « immanquables » :
Les documents : n'oubliez pas vos papiers de base (carte d'identité et passeport) ni ceux de votre véhicule (certificat d'immatriculation, certificat d'assurance).
Les équipements du véhicule : il s'agit de tous les accessoires indispensables pour faire fonctionner correctement les installations électriques (câbles de raccordement, adaptateur pour prise européenne) ou sanitaires (tuyaux d'eau potable, bouteille de gaz ou extincteur d'incendie par exemple). Sans oublier une bonne boîte à outils !
Les fournitures de cuisine : il s'agit de la vaisselle, des couverts et des ustensiles de base (casseroles, poêles, spatules, etc.), mais aussi des accessoires des ouvre-boîtes/ouvre-bouteilles, tire-bouchon et décapsuleur, glacière et réchaud à gaz, etc.
Les équipements de couchage ou de confort : pour vous sentir « comme à la maison », embarquez une literie complète (draps, couvertures, oreillers), des torchons et des serviettes, des produits d'hygiène personnelle, du papier toilette et de l'essuie-tout, et bien entendu des chaises pliantes et une table de camping !
Les équipements de plein air : pour vous détendre en extérieur, vous pouvez emporter un barbecue portable (pensez au charbon de bois !), des lampes d'extérieur, et du divertissement bien sûr (ballon, jeux, livres...). N'oubliez pas non plus le répulsif à insectes, et plus particulièrement à moustiques !