Dossier

Partir en vacances à la neige : nos conseils pour bien vous préparer

La neige, le givre, le froid : l'hiver qui s'installe peut bouleverser nos habitudes, et nous contraindre à adapter notre équipement ou notre conduite. Nous vous proposons quelques astuces pour bien préparer votre trajet, et voyager en toute quiétude. L'hiver est bien là et les températures se rapprochent de zéro ! Si vous envisagez un départ au ski en voiture, qui plus est pour un long trajet, voici quelques astuces pour vous accompagner en amont de votre voyage. Préparer sa voiture contre le froid et le givre, connaître les équipements obligatoires, adapter sa conduite aux conditions hivernales, ou partir en voiture électrique... Une route sereine jusqu'aux sommets !

3. Quel est l'équipement obligatoire ?

Quel est l'équipement obligatoire ?©Pixabay, Media365

, publié le 2 février

Dans certains départements, il vous sera demandé de munir votre véhicule d'équipements spéciaux, que nous vous détaillons ici.

L'État met en place du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023 des obligations de s'équiper dans les départements situés dans les massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien), qui concernent tous les véhicules à quatre roues.

Les chaînes à neige métalliques ou chaussettes à neige : elles doivent au moins équiper deux roues motrices de votre véhicule.
Les pneus neige : si vous ne disposez pas de chaînes ou de chaussettes, vous devez munir votre voiture de quatre pneus neige, identifiés la plupart du temps par l'appellation « M+S », « M.S », ou encore « M&S ». De l'anglais « Mud and Snow » : boue et neige.

Ces obligations s'appliquent dans les départements concernés, une fois passé le panneau d'entrée dans une zone à risque. Celui-ci est matérialisé par un dessin de chaîne à neige dans une valise, et d'un pneu strié.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.