Tout d'abord, si le camping-car que vous souhaitez louer ou acheter pèse moins de 3 500 kilos, sachez qu'aucun permis spécial n'est obligatoire, le permis B suffit. Au-delà de ce poids, il faut obligatoirement posséder le permis C1. Dans les faits, la plupart des modèles disponibles sur le marché n'excèdent pas ce poids. Il en existe 4 types :
Le fourgon ou van aménagé: il s'agit du modèle le plus petit, basé sur un véhicule utilitaire dont l'intérieur a été aménagé. Du fait de ses dimensions réduites, il convient mieux pour un voyage à deux plutôt qu'en famille.
Lecamping-car capucine : c'est le camping-car par excellence, un modèle familial de taille moyenne qui propose jusqu'à sept couchages fixes (dont au moins un est situé au-dessus de la cabine) et de nombreux espaces de rangement.
Le camping-car profilé : version aérodynamique du capucine, le camping-car profilé fait l'impasse sur le couchage au-dessus de l'espace conducteur. Il est de fait moins résistant au vent et plus sobre en carburant qu'un modèle capucine.
Le camping-car intégral : le plus grand de tous, il dispose d'une cabine intégrée au reste de la carrosserie, offrant des dimensions très généreuses et des équipements plus haut de gamme.