Dossier

Conseils : Bien préparer son voyage en camping-car

Les vacances arrivent à grand pas, et avec elles les virées à la mer, à la campagne ou à la montagne. Pour un voyage qui sort de l'ordinaire, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le camping-car ? Quelques conseils pour vous aider à préparer votre départ. Ils allient le confort de la maison à la flexibilité des voyages en voiture : les camping-cars ont le vent en poupe ces dernières années. Des fourgons aménagés aux grands camping-cars pouvant accueillir 4 à 6 personnes, ils se sont diversifiés dans leur format, leurs équipements et leur niveau de standing. Couchages, coin salon, kitchenette et espace détente, certains d'entre eux offrent toutes les commodités nécessaires pour envisager un long séjour, en famille ou entre amis.[br/][br/]Alors qu'on les associait autrefois essentiellement aux jeunes retraités désireux de sillonner les routes d'Europe, ils touchent désormais tout le monde. Les couples et les familles nombreuses, les jeunes et les moins jeunes ! À l'approche des vacances, et si vous envisagez de sauter le pas vers ce mode de voyage insolite, voici tout ce que vous devez savoir pour partir en toute sérénité...

Sommaire du dossier

1. Quel camping-car choisir ?

Quel camping-car choisir ?©Shutterstock , Media365

, publié le 4 juillet

Tout d'abord, si le camping-car que vous souhaitez louer ou acheter pèse moins de 3 500 kilos, sachez qu'aucun permis spécial n'est obligatoire, le permis B suffit. Au-delà de ce poids, il faut obligatoirement posséder le permis C1. Dans les faits, la plupart des modèles disponibles sur le marché n'excèdent pas ce poids. Il en existe 4 types :

Le fourgon ou van aménagé: il s'agit du modèle le plus petit, basé sur un véhicule utilitaire dont l'intérieur a été aménagé. Du fait de ses dimensions réduites, il convient mieux pour un voyage à deux plutôt qu'en famille.
Lecamping-car capucine : c'est le camping-car par excellence, un modèle familial de taille moyenne qui propose jusqu'à sept couchages fixes (dont au moins un est situé au-dessus de la cabine) et de nombreux espaces de rangement.
Le camping-car profilé : version aérodynamique du capucine, le camping-car profilé fait l'impasse sur le couchage au-dessus de l'espace conducteur. Il est de fait moins résistant au vent et plus sobre en carburant qu'un modèle capucine.



Le camping-car intégral : le plus grand de tous, il dispose d'une cabine intégrée au reste de la carrosserie, offrant des dimensions très généreuses et des équipements plus haut de gamme.

1 / 4

suivant

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.