Dossier

Bien choisir ses pneus été

Avant que ne recommence la saison du roulage sur circuit et des road-trips, une étape essentielle s'annonce : rechausser son auto de pneumatiques été. Ceux-ci deviennent, en effet, indispensables dès que le mercure refranchit durablement la barre des 7° C. Si ce changement implique pour vous d'acquérir des gommes neuves, nos conseils vous aideront à vous orienter convenablement.

2. Pneus sportifs : lesquels choisir ?

Pneus sportifs : lesquels choisir ?©D.R.

publié le 15 avril

Si de très nombreuses références revendiquent le statut de "pneumatique sportif", plusieurs types de gommes bien distinctes se cachent derrière cette appellation. En fonction de votre voiture, mais également de votre usage, voici les différences à connaître afin de faire le meilleur choix.

A lire aussi

Pneus sport

Cette catégorie comprend quasiment tous les modèles qui n'entrent pas dans les catégories suivantes et ne se prévalent pas d'être "à économie d'énergie". Ils équipent d'origine de très nombreuses autos de haut mais également de milieu de gamme. S'ils se veulent avant tout polyvalents, ils se doivent également d'assurer une meilleure adhérence, notamment en courbe, et de meilleures capacités de freinage que les pneus "verts". Ils sont à favoriser si vous possédez un modèle lourd et/ou sportif qui sera presque exclusivement utilisé sur route.

Pneus hypersport

Comme leur nom l'indique, ces gommes sont destinées aux super et hypersportives. Naturellement, c'est vers elles que se tournent les constructeurs pour chausser leurs autos les plus performantes. Plus efficaces que les pneus sport, ils perdent toutefois en confort et feront légèrement augmenter la consommation. Ils seront également moins à l'aise en cas de sol détrempé. En contrepartie, l'utilisation modérée sur circuit ne leur fait pas peur.

Pneus semi-slicks

Il s'agit ici de maximiser les possibilités d'adhérence sur le sec en supprimant au maximum les rainures d'un pneu. Rarissimes il y a quelques années, on les trouve désormais, d'origine, sur des modèles de milieu de gamme tels que les Seat Leon Cupra et Renault Mégane R.S. Si le circuit ne leur fait pas peur, à condition d'accepter une usure rapide, ils peuvent parfois mener à des situations délicates lorsque le sol est trempé et/ou glissant.

Pneus homologués circuit

Deux types de pneus font partie de cette catégorie : ceux qui sont aussi homologués pour un usage routier et ceux qui ne le sont pas. Une nuance à ne pas prendre à la légère car, en cas d'accident sur route avec des gommes appartenant à la deuxième catégorie, votre assureur pourra refuser de vous couvrir. Les slicks sont évidemment de ceux-là, mais certains semi-slicks également. Il est donc important d'obtenir toutes les garanties de votre vendeur quant à la possibilité d'utiliser des pneus homologués circuit sur le domaine public.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.