Entretenir et nettoyer son véhicule, c'est aussi réduire le risque de panne, d'accident et d'usure. Selon la Sécurité routière, un véhicule bien entretenu permet d'éviter une surconsommation de carburant, allant jusqu'à 25 %.
Alors que l'été n'est pas fini et que certains débutent leurs congés estivaux, les longs trajets demandent une attention particulière. Vous devrez effectuer un tour du véhicule à commencer par les freins, la direction, les phares et feux ainsi que la batterie et les balais d'essuie-glace. Vérifiez ensuite la pression des pneus, surtout si vous équipez votre véhicule de coffre de toit ou de remorque. Contrôlez enfin le niveau des liquides de refroidissement, de frein ainsi que le niveau d'huile et le niveau de liquide de lave-glace (n'attendez pas qu'il soit vide pour le remplir).
Équipement
Il est nécessaire de vérifier l'état des équipements sonores et visuels. Le klaxon et les feux doivent être en état de fonctionner. De plus, l'équipement intérieur (siège, ceinture de sécurité) devra être testé avant tout départ. Un entretien régulier vous évitera les mauvaises surprises. Chaque modèle dispose de délais d'entretien différents. Il est conseillé de poser la question à votre constructeur pour savoir si les kilomètres ou le temps écoulé depuis l'achat constitueront la norme d'entretien. Après avoir suivi ces conseils, vous êtes prêts à partir pour profiter des quelques jours de soleil encore présents au mois d'août.