Dossier

Conseils : Bien préparer son voyage en camping-car

Les vacances arrivent à grand pas, et avec elles les virées à la mer, à la campagne ou à la montagne. Pour un voyage qui sort de l'ordinaire, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le camping-car ? Quelques conseils pour vous aider à préparer votre départ. Ils allient le confort de la maison à la flexibilité des voyages en voiture : les camping-cars ont le vent en poupe ces dernières années. Des fourgons aménagés aux grands camping-cars pouvant accueillir 4 à 6 personnes, ils se sont diversifiés dans leur format, leurs équipements et leur niveau de standing. Couchages, coin salon, kitchenette et espace détente, certains d'entre eux offrent toutes les commodités nécessaires pour envisager un long séjour, en famille ou entre amis.[br/][br/]Alors qu'on les associait autrefois essentiellement aux jeunes retraités désireux de sillonner les routes d'Europe, ils touchent désormais tout le monde. Les couples et les familles nombreuses, les jeunes et les moins jeunes ! À l'approche des vacances, et si vous envisagez de sauter le pas vers ce mode de voyage insolite, voici tout ce que vous devez savoir pour partir en toute sérénité...

Sommaire du dossier

4. Où s'arrêter ?

Où s'arrêter ?©Shutterstock , Media365

, publié le 5 juillet

On improvise plus facilement une nuit sous tente qu'en camping-car, car ils ne sont pas autorisés partout ! Il est donc primordial de préparer votre itinéraire à l'avance pour connaître les emplacements où vous pourrez passer la nuit

Aires de camping et campings : les aires de camping spécialement conçues pour les camping-cars offrent des installations adaptées comme des emplacements équipés d'électricité et d'eau potable, des sanitaires et parfois même de services de vidange pour eaux usées.

(Un site : camping-car.com/aires).

Aires de repos et de services : sur les autoroutes et les grandes routes, vous trouverez souvent des aires de repos spécialement aménagées pour les véhicules, y compris les camping-cars. Ces aires de repos offrent, en plus des espaces en dur dédiés au stationnement de votre véhicule, des toilettes, des tables de pique-nique et parfois des installations pour se ravitailler en eau.
Stationnements autorisés : dans certaines régions, il est autorisé de stationner et de passer la nuit dans des endroits spécifiques, comme les parkings publics ou les terrains de stationnement des supermarchés. Si vous optez pour cette option, assurez-vous de respecter les règles locales et notamment celles relatives au stationnement de nuit.

(Un site : park4night.com)

Fermes et vignobles : il existe enfin des fermes et des vignobles qui offrent des emplacements de camping spécialement aménagés pour les camping-cars. L'occasion d'être au calme et d'échanger avec les locaux qui vous accueillent !

(Un site : fefi.eu)

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.