On improvise plus facilement une nuit sous tente qu'en camping-car, car ils ne sont pas autorisés partout ! Il est donc primordial de préparer votre itinéraire à l'avance pour connaître les emplacements où vous pourrez passer la nuit
Aires de camping et campings : les aires de camping spécialement conçues pour les camping-cars offrent des installations adaptées comme des emplacements équipés d'électricité et d'eau potable, des sanitaires et parfois même de services de vidange pour eaux usées.
(Un site : camping-car.com/aires).
Aires de repos et de services : sur les autoroutes et les grandes routes, vous trouverez souvent des aires de repos spécialement aménagées pour les véhicules, y compris les camping-cars. Ces aires de repos offrent, en plus des espaces en dur dédiés au stationnement de votre véhicule, des toilettes, des tables de pique-nique et parfois des installations pour se ravitailler en eau.
Stationnements autorisés : dans certaines régions, il est autorisé de stationner et de passer la nuit dans des endroits spécifiques, comme les parkings publics ou les terrains de stationnement des supermarchés. Si vous optez pour cette option, assurez-vous de respecter les règles locales et notamment celles relatives au stationnement de nuit.
(Un site : park4night.com)
Fermes et vignobles : il existe enfin des fermes et des vignobles qui offrent des emplacements de camping spécialement aménagés pour les camping-cars. L'occasion d'être au calme et d'échanger avec les locaux qui vous accueillent !
(Un site : fefi.eu)