Dossier

Bien préparer sa voiture pour partir en vacances

Après 18 mois très compliqués en matière de déplacement, crise du Covid-19 oblige, l'été 2021 a des airs de retours à la liberté. Si, comme plus d'un Français sur deux, vous prévoyez de partir en voiture, n'oubliez pas que cette dernière mérite quelques attentions avant d'entamer ce périple.

Sommaire du dossier

3. Ne soignez pas seulement votre auto

Ne soignez pas seulement votre auto©D.R.

publié le 22 juin

Ne chargez pas à l'aveugle :

A lire aussi

D'un point de vue dynamique et sécuritaire, il est préférable d'abaisser au maximum le centre de gravité de votre voiture. En langage clair, cela signifie qu'il faut toujours mettre les objets les plus lourds au fond du coffre. L'éventuel coffre de toit est, pour sa part, à réserver aux éléments les plus légers.

Pensez au pire :

Crever ou « claquer » une ampoule en plein trajet n'a déjà rien d'amusant. Mais si, en prime, vous devez vider entièrement le chargement pour accéder au kit anti-crevaison ou à la boite d'ampoules de rechange, la crise de nerf vous guette. Assurez-vous que ces éléments sont accessibles en toutes circonstances.

Roulez à l'eau :

avoir une bouteille d'eau plate (évitez la gazeuse, les sodas, dont le sucre accentue la somnolence, et, naturellement, prohibez totalement l'alcool) à portée de main est indispensable. Pensez à boire une ou deux gorgées toutes les 30 minutes.

Préparez un porte-document complet :

Dans un sac à dos, ou dans le sac à main de madame, préparez en amont une pochette avec tous les documents et éléments indispensables à votre voyage : carte grise, certificat d'assurance et de contrôle technique, constat à l'amiable, coordonnées de l'assistance, écrous anti-vol... Gardez également vos moyens de paiement à portée de main. Enfin, confiez à un passager le double des clés. Si vous égarez la vôtre, vous vous éviterez alors bien des tracas.

Téléchargez une application anti-bouchon gratuite :

Les deux plus efficaces en la matière sont Google Maps et Waze. A moins que votre auto ne possède un GPS connecté dernier cri accolé à une option « trafic en temps réel », ces systèmes seront les plus performants pour contourner les bouchons.

Renseignez-vous sur les règles liées à votre destination :

Si vous vous rendez à l'étranger, pensez à vous informer aux préalables sur le code de la route (limitations de vitesse, équipements obligatoires à bord...). En cette période très particulière, pensez également que la quasi-totalité de nos voisins exigent un test négatif au Covid-19 pour pouvoir entrer sur leur territoire. Il vous en faudra également un (PCR ou antigénique, réalisé au plus tôt 72 heures avant de passer la frontière) pour entrer en France.

Pensez aux accessoires qui facilitent la vie :

Préparez une liste de tout ce qui pourrait vous êtes utile sur la route. Par exemple, une lampe de poche avec une pile de rechange, du ruban adhésif haute résistance, des lunettes de soleil, un vêtement de pluie (c'est bien connu, on crève toujours la nuit en plein déluge), une couverture, un spray d'eau minérale, un pare-soleil pour protéger les vitres latérales arrière mais également un pour le pare-brise, un câble pour pouvoir charger votre portable sur la prise 12V ou une USB, une trousse de premier secours, un triangle de signalisation, un gilet réfléchissant par occupant, une carte routière... N'oubliez pas non plus de quoi occuper les enfants et, s'ils sont jeunes, préférez les trajets de nuit.

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.