Dossier

Préparer son essai en concession

Pas question d'acheter une voiture neuve sans avoir fait, au minimum, quelques kilomètres à son volant. Mais une telle « ballade » ne s'improvise pas. Voici comment la préparer au mieux.

3. Ne bâclez pas l'essai

Ne bâclez pas l'essai©D.R.

publié le 20 septembre

Le jour J, n'hésitez pas à venir avec les objets encombrants que vous utilisez au quotidien, tels que planche de surf ou vélo. Vous serez ainsi certain qu'ils prennent place dans votre prochaine voiture sans problème. Faites-vous également accompagner des enfants, ils mettront peut-être le doigt sur un défaut qui vous a échappé. Par exemple, de nombreux modèles ont désormais une ceinture de caisse assez haute qui ne leur permettra pas de voir la route. Dans la plupart des cas, le vendeur sera à vos côtés durant cet essai. Ce n'est pas un problème mais il est préférable, si vous n'êtes pas seul, qu'il s'installe aux places arrière.

A lire aussi

Avant de prendre la route, prenez le temps de régler la position de conduite comme il vous convient. Faites-vous expliquer les principales commandes, vous pourrez ainsi totalement vous concentrer sur la conduite. Si la voiture convoitée est dotée d'équipements connectés, testez la compatibilité de votre smartphone avec eux.

Conduisez la voiture comme si c'était la vôtre. Vous vous assurerez ainsi qu'elle correspond bien à vos attentes pour vos trajets du quotidien. Et pas question de vous contenter d'un tour du pâté de maison. Dans la mesure du possible, faites quelques kilomètres en ville, sur route, voire sur autoroute. Et ne cherchez pas à faire la conversation avec votre commercial. Vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit après ce test. Généralement, une demi-heure suffit à jauger correctement l'auto, mais si vous n'êtes toujours pas certain qu'il s'agit d'un bon choix, sachez que de nombreuses marques (françaises et allemandes notamment, y compris premium) proposent un service de location courte durée au sein de leurs concessions. Voilà une bonne occasion d'essayer, pour quelques dizaines d'Euros, un modèle pendant tout un week-end. Cet investissement reste dérisoire par rapport au risque d'acheter une voiture qui, au final, révélera ne pas correspondre à vos besoins. Et votre vendeur se fera un plaisir de déduire le coût de cette location du prix de l'auto si vous en passez commande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.