Dossier

Made in France : les constructeurs les plus vertueux

Depuis quelques années, certains consommateurs se focalisent sur les produits fabriqués dans l'Hexagone. Pour nos politiques, il s'agit même d'un acte civique. Mais, en matière d'automobile, les marques les plus à la pointe en la matière sont-elles celles que l'on croit ?

Sommaire du dossier

2. Marques françaises : loin d'être de bonnes élèves

Marques françaises : loin d'être de bonnes élèves©D.R.

publié le 31 janvier

Si le gros de la production automobile française est le fruit des filiales des groupes PSA et Renault, toutes n'affichent pas un taux de production nationale très honorable et, ce, pour diverses raisons.

A lire aussi

Nos champions français vendent leurs productions sous 5 blasons français différents : Citroën, DS Automobiles et Peugeot pour PSA, Alpine et Renault pour le groupe au Losange. La championne absolue est Alpine. La marque de Dieppe produit, en effet, la totalité de sa production dans la petite ville normande. Un exploit « facile » lorsqu'il ne s'agit que de sortir quelques milliers de véhicules chaque année, d'un modèle valant plusieurs dizaines de milliers d'Euros de surcroit. Sa cousine Renault fait beaucoup, beaucoup moins bien puisque moins d'un quart des autos portant un Losange sortent des 5 usines françaises de la marque. Ce sont principalement les modèles de milieu et de haut de gamme qui sont concernés : Zoé (Flins), Kangoo (Maubeuge), Scénic (Douai), Talisman (Douai) et Espace (Douai). Quant aux autres modèles, ils sont principalement européens. La Twingo est assemblée à Novo Mesto (Slovénie), le Captur à Valladolid (Espagne), la Mégane à Palmela (Espagne) et la Kadjar à Palencia (Espagne). Seules les Clio (Bursa en Turquie) et Koleos (Bulsan en Corée du sud) dénotent.

A ce petit jeu, PSA est bien meilleur élève puisque environ 40% de sa production est tricolore. Chez Citroën, le Made in France concerne seulement le C5 Aircross qui sort de l'usine de Rennes. Les C-Zero sont japonaises, les C1 sont tchèques (Kolin), les C3 slovaques, et les C3 Aircross, C4 Cactus et C4 SpaceTourer espagnols (respectivement Saragosse, Madrid et Vigo). A l'image d'Alpine, la marque haut de gamme de PSA est totalement vertueuse, puisque les DS 3 Crossback proviennent de Poissy et les DS 7 Crossback de Mulhouse. Du côté du Lion, le bilan est contrasté avec des 308 et 3008 assemblés à Sochaux, des 5008 fabriqués à Rennes et des 2008 et 508 venant de Mulhouse. Quant au reste de la gamme, il est nippon (iOn), tchèque (108), slovaque (208), espagnol (Rifter) ou portugais (Rifter également).

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.