Après l'annonce du Gouvernement sur le plan vélo 2023-2027, la pratique du deux-roues confirme un intérêt moteur pour bon nombre de Français.
L'accessibilité n'est pas toujours évidente. Contraintes géographiques, financières, logistiques. Les problèmes pour acquérir un vélo à assistance électrique sont nombreux. Néanmoins, sur l'année 2022, on a recensé plus de 738 000 VAE vendus sur le territoire.
Si le prix a baissé en 2021 de 4 % par rapport à l'année 2020, le coût d'un vélo électrique représente une réflexion pour les ménages. En moyenne, il faut compter entre 1 500 et 1 600 € pour l'achat d'un VAE. De plus, la peur du vol représente un frein à l'investissement de ce type de bicyclette.
Louer pour se rassurer
Effectuer une location longue durée avec ou sans option d'achat apparaît comme une bonne alternative. Trajets domicile-travail par exemple ou pour tester avant de se lancer véritablement dans l'acquisition d'un vélo électrique, le leasing est fait pour vous. Il permet d'étaler ses paiements tout en roulant avec un modèle neuf. Des acteurs apparaissent sur le marché et proposent différentes formules : mensualisé sur 6 ou 36 mois, frais de service inclus, dépannage et assurance compris, le choix est varié.
D'autres problématiques restent néanmoins à soulever. Si le système apparaît comme bénéfique, faut-il encore trouver un service disponible dans votre région et un abonnement compatible avec vos besoins.