Dossier

Voiture neuve : faut-il louer ou acheter ?

Déjà largement majoritaire dans des pays comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, les formules de location automobile (LOA et LLD) ont désormais le vent en poupe dans l'Hexagone. En basant leur argumentation sur la facilité, les vendeurs et banquiers séduisent de plus en plus de Français. Faut-il pour autant craquer ?

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2. Les questions auxquelles il faut absolument répondre

Les questions auxquelles il faut absolument répondre©D.R.

publié le 2 août

Apport ou pas apport ?

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La presque totalité des offres promotionnelles en réclament un, souvent conséquent (20 à 30%), mais il n'a rien d'obligatoire. Il ne sert, en effet, qu'à faire légèrement baisser les loyers mensuels. Par exemple, si vous apportez 1 000 € d'apport sur un contrat de 36 mois, le loyer sera inférieur d'environ 30 € par rapport à la même offre sans apport. Au final, vous ne ferez donc pas, ou très peu, d'économies en versant un apport. Si vous décidez, malgré tout, d'en verser un, veillez à ce qu'il ne dépasse pas 10 à 15% de la valeur neuve de l'auto.

Quelle durée choisir ?

Les durées proposées vont de 24 à 61 mois, mais la majorité des contrats signés le sont pour des durées de 3 ou 4 ans. Ce sont les bons choix. En effet, sur un contrat plus court, les loyers seront très élevés (de l'ordre de 300 à 400 €, hors apport, pour un modèle valant entre 12 000 € et 15 000 €). A l'inverse, les contrats de 5 ans proposent des versements mensuels moins importants mais, au cumul, vous aurez presque entièrement payé l'auto... et devrez malgré tout la rendre. Avant de choisir entre les formules 3 et 4 ans, demandez les deux devis. Chez de nombreux constructeurs, la première ne vous coutera, chaque mois, qu'une poignée d'euros supplémentaires. Et vous aurez le plaisir de rouler dans une voiture neuve plus souvent.

Combien de kilomètres chaque année ?

C'est une question importante car elle détermine le montant du loyer. Généralement, les offres de base comprennent 10 000 ou 15 000 km par an. Si cela vous semble trop ou pas assez, faites modifier le devis en conséquence. Car si vous parcourez moins de kilomètres que prévu au contrat, vous ne récupérez rien alors que si vous dépassez le plafond, vous serez redevable, en moyenne, de 0,30 € à 0,50 € par kilomètre en trop

Faut-il opter pour l'extension de garantie ?

Elle est souvent incluse d'office dans le loyer mais si ce n'est pas le cas, il est préférable de choisir cette option. Si son coût est raisonnable naturellement : pour un modèle de grande diffusion (citadine, compacte ou leur équivalents SUV), la facture mensuelle ne doit pas excéder 10 à 20 €.

Le contrat d'entretien, un vrai plus ?

Avec une location garantie et entretien compris, vous obtiendrez une mensualité où il ne vous restera plus qu'à ajouter l'assurance tous risques (incontournable pour une location) et le carburant. Comme pour l'extension de garantie, le contrat d'entretien est chaudement recommandé si son coût est raisonnable (30 à 40 € par mois pour un modèle de milieu de gamme et un contrat de 10 000 à 20 000 km annuels).

Je peux me passer de l'assurance perte financière ?

Absolument pas. Cette assurance sur le financement garantit, si le véhicule est détruit ou volé, que la totalité des loyers encore dus seront automatiquement annulés. Dans le cas contraire, si ce dernier montant est supérieur à la somme versée par votre assurance tous risques, ce sera à vous de combler la différence. Cerise sur le gâteau, nombre d'assurance perte financière prévoient le remboursement de votre apport, voire le versement de la valeur neuve de la voiture en location.

J'ai de quoi financer les frais annexes ?

Votre vendeur aura beau jeu de vous vanter le tout-compris, il y a deux choses que vous devrez payer entièrement au plus tard au moment de la livraison, la carte grise et l'éventuel malus écologique. Une facture qui peut se monter à plusieurs milliers d'euros si votre nouvelle acquisition émet 150 g/km de CO2 ou plus.

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