En cas de longue immobilisation ou au contraire d'une utilisation prolongée, les pièces d'usure de votre voiture peuvent se détériorer plus rapidement. Voici les points essentiels à vérifier avant votre départ.
- Faites une révision générale : C'est le b-a-ba, mais si votre voiture n'a pas été révisée récemment, envisagez de la faire vérifier par un mécanicien avant votre départ en vacances. Une révision générale permettra de détecter tout problème potentiel et d'effectuer les réparations nécessaires pour éviter les pannes surprises. Mais on ne vous apprend rien.
- Vérifiez les niveaux de liquides : Assurez-vous que toutes les jauges soient aux niveaux préconisés par le constructeur. Principalement celles relatives à l'huile moteur, au liquide de refroidissement et au liquide lave-glace. Le liquide de frein et le liquide de direction assistée ne sont normalement pas censés baisser, si c'est le cas adressez-vous à un garagiste.
- Contrôlez les pneus : Vérifiez la pression des pneus, y compris celle de la roue de secours. Vérifiez également l'état des pneus, en recherchant tout signe d'usure excessive ou de dommage (fissures, hernies, surface anormalement plane). Si nécessaire, faites remplacer ces derniers.
- Contrôlez les freins : Assurez-vous que vos freins sont en bon état de fonctionnement en examinant l'épaisseur des plaquettes de frein et l'état des disques de frein. Plus difficile à discerner certes, mais si vous avez un doute, faites-les examiner et remplacer le cas échéant.