Dossier

Bien choisir son assurance

Déchiffrer un contrat d'assurance auto est, pour le commun des automobilistes, un véritable casse-tête. Il n'est pourtant nullement question d'opter pour telle ou telle police au hasard ou, pire encore, de s'en passer. Quelques connaissances de base suffiront ainsi à vous permettre de choisir le contrat le plus adapté à votre situation et à votre auto.

2. Les garanties supplémentaires offertes par les assureurs

Les garanties supplémentaires offertes par les assureurs©Steinar Engeland

publié le 12 mars

Loin d'être des gadgets seulement destinés à faire augmenter la facture, la plupart des suppléments que les compagnies et mutuelles proposent de greffer sur la responsabilité civile s'avèrent fort utiles. Le plus connu, et le plus incontournable dans la majorité des cas, c'est la couverture tous risques. Avec elle, le conducteur/propriétaire est couvert même s'il est responsable du sinistre, et ce jusqu'à hauteur de la valeur à dire d'expert du véhicule. Cette police couvre aussi le vol et l'incendie. Dans la plupart des cas, y sont également adjointes les garanties bris de glace, catastrophes naturelles et écologiques, attentats... Une assurance indispensable donc, sauf à posséder une auto dont la valeur n'excède pas quelques centaines d'euros ou non roulante.

A lire aussi

Au fil des ans, de nouvelles garanties sont venues s'ajouter à l'assurance 'tous risques'. La perte financière, par exemple, permet d'obtenir un remboursement supérieur à la valeur à dire d'expert. Chaque contrat prévoit la part supplémentaire qui sera remboursée, mais sachez que les plus généreuses garantissent le remboursement à hauteur du prix neuf durant les cinq premières années. Les assureurs proposent également des indemnisations substantielles en cas de blessure ou de décès du conducteur, le dépannage, avec ou sans voiture de remplacement, la garantie contre les pannes... autant de possibilités qui méritent d'être étudiées avec soin au vu de l'usage que vous avez de votre véhicule.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.