Dossier

Début d'année : le bon moment pour acheter ?

Les chasseurs de bonnes affaires vous diront tous, ou presque, que le meilleur moment pour acheter un voiture à vil prix, ce sont les dernières semaines de l'année. Un constat justifié ou une simple légende urbaine ?

Sommaire du dossier

1. Les débuts des primes d'objectif

Les débuts des primes d'objectif©D.R., D.R.

publié le 12 février

La politique de rémunération des concessionnaires par les constructeurs est assez complexe. Les premiers ont, la plupart du temps, une marge sur le tarif (il s'agit de la différence entre le montant auquel ils achètent la voiture à l'usine et celui auquel ils revendent cette même auto à un client), mais elle est désormais minime. Pour compléter cette marge, les marques accordent, en plus, des primes d'objectif. Il s'agit de sommes qui sont versées si la concession vend, à minima, un nombre d'exemplaires de tel ou tel modèle durant l'année. En novembre et décembre, il fallait donc vendre, coûte que coûte, les voitures manquantes pour toucher ces primes. Cette période était donc effectivement propice aux bonnes affaires pour les acheteurs.

A lire aussi

Au fil des années, ce dispositif a quelque peu évolué. Certaines primes peuvent être versées semestriellement, trimestriellement voire mensuellement. Les vendeurs sont donc en permanence sous pression et il n'est plus question d'attendre la proximité de la date butoir pour commencer à « brader ».

Concernant l'occasion, la donne est quelque peu différente puisqu'il n'est pas question de primes versées par la marque. Mais comme ces secondes mains en stock immobilisent les capitaux de l'entreprise, il faut les vendre le plus rapidement possible.

1 / 3

suivant

Sommaire du dossier

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
10 commentaires - Les débuts des primes d'objectif
  • avatar
    vivelecochon -

    C'est le bon moment pour que les gens s'endettent çà me rappelle le sketch de Bigard la pure vérité

  • avatar
    vivelecochon -

    C'est le bon moment pour que les gens s'endettent çà me rappelle le sketch de Bigard la pure vérité

  • avatar
    jack555 -

    Demain on nous dira d'acheter du....diesel ou essence...diesel ou élèc ou....essence....ou......tout dépend de l'humeur de nos gouvernants, moi je réfléchirai à 2 fois avant d'acheter, en plus ils nous rajoutent des augmentations de tout genre et de nouvelles taxes...vous attendrez longtemps pour que je change de voiture....comptez sur moi....il fût un temps ou on nous disait d'acheter du diesel car il pollue moins que l'essence.....foutage de G......

    avatar
    ij89-ua -

    Plutôt que d'écouter ce que les autres vous disent de faire, essayez de raisonner par vous même.
    C'est encore aujourd'hui d'actualité, avec les hybrides notamment. Vous verrez qu'on apprendra, dans quelques temps, que ce n'est qu'une vaste ineptie.

  • avatar
    paulusgermano -

    tous les moments sont bons y suffit de pas se faire prendre mais tu peux toujours tout acheter à bon prix méme voir plus gratos

  • avatar
    petipat -

    dans une autre vie

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]