Dossier

Bien choisir ses pneus hiver

Alors que le mercure baisse continuellement depuis plusieurs semaines, le nombre de véhicules qui se voient chaussés de pneus adaptés aux conditions hivernales restent toujours très faible dans l'Hexagone. Ces gommes ont pourtant de réelles vertus une fois passé sous la barre de 7° C. A tel point que nous gouvernant pensent sérieusement à les rendre obligatoires. 2019 pourrait d'ailleurs représenter un premier pas en la matière.

3. Les alternatives au pneu hiver

Les alternatives au pneu hiver©D.R.

publié le 23 octobre

Vous considérez que votre usage hivernal ne justifie pas l'achat de pneumatiques spécifiques ? Que votre région n'est pas suffisamment froide ? Ou, au contraire, que cette technologie est insuffisante dans votre cas ? Plusieurs autres possibilités existent, souvent moins coûteuses et adaptables à la plupart des modèles haut de gamme.

A lire aussi

Les pneus All Season

Comme son nom l'indique, ce pneumatique est conçu pour pouvoir être utiliser tout au long de l'année. L'investissement de départ est donc plus limité que pour l'achat de huit gommes (4 été et 4 hiver) et évite les opérations de démontage/remontage bisannuelles ainsi que les problèmes de stockage. En contrepartie, ce pneu sera moins performants qu'un bon pneu été durant la période chaude et moins qu'un bon pneu hiver lorsque la température est inférieure à 7° C. Il est donc à conseiller à ceux qui vivent dans des régions tempérées.

Les chaînes

Alternative mais aussi complément aux pneus hiver, ces éléments, dont la réputation d'être difficiles à installer est désormais souvent usurpée, sont obligatoires dans certaines conditions. Un panneau circulaire représentant une roue chaînée sur fond bleu est alors apposé au bord de la route. C'est souvent le cas dans les régions montagneuses de la fin de l'automne au début du printemps. Pas question, donc, de partir aux sports d'hiver sans en avoir un jeu dans le coffre. Attention, certaines autos dotées de roues de grand diamètre ne sont pas chaînables : consultez la notice d'utilisation ou votre concessionnaire pour le savoir.

Les chaussettes

Ces accessoires, principalement composés de tissu renforcé, s'enfilent sur la roue. Par rapport aux chaînes, leur avantage est double : elles sont moins chères et bien plus faciles à installer. Mais elles ne peuvent les remplacer dans toutes les situations. Renseignez-vous avant de prendre la route des sommets. Et dès que la neige ne recouvre plus le bitume, arrêtez-vous immédiatement pour les retirer. En effet, quelques centaines de mètres sur le goudron peuvent suffire à les détruire.

Les pneus neige

Attention à de possibles arnaques. Sous cette appellation parfois utilisée, on trouve, en fait, des pneus hiver. Ne croyez donc pas les vendeurs peu scrupuleux qui vous promettent des performances sur la neige et la glace supérieures à celles de ces derniers. Et, surtout, n'acceptez pas de les payer plus cher.

Les pneus cloutés

Il s'agit de l'arme ultime pour pouvoir circuler sur la glace vive mais, en France, leur usage sur le domaine public est extrêmement réglementé. A tel point qu'en dégoter chez un revendeur hexagonal tient de la mission impossible. Mais si vous envisagez de vous rendre dans les pays du nord de l'Europe, ils seront souvent la seule possibilité de circuler correctement en dehors des grands axes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.