Dossier

Route des vacances - Comment éviter les amendes ?

De plaisir, le trajet des vacances peut rapidement virer au cauchemar si l'on y récolte moult contraventions. Quelques précautions suffisent toutefois à s'en prémunir. Nous les avons listées pour vous.

Sommaire du dossier

1. Le plus long trajet de l'année

Le plus long trajet de l'année©Raimond Spekking

publié le 13 juillet

Pour se rendre sur son lieu de villégiature, la moitié des Français utilise son auto et accumule ainsi des centaines, voire des milliers, de kilomètres en quelques jours. Pour la plupart, il s'agira de parcours peu ou pas du tout connus, notamment lorsqu'il s'agit de se rendre à l'étranger.

A lire aussi

Les occasions de se faire « piéger » sont donc nombreuses. D'ailleurs, qui peut se targuer de n'être jamais rentré de vacances avec un ou plusieurs « papillons » en poche ? Et le trajet n'est pas seul en cause. Sur place, les occasions d'être en infraction ne manquent pas, souvent plus par méconnaissance que par volonté de contourner les règles. Si être prudent et particulièrement attentif sont les meilleurs moyens d'éviter la faute, ils ne suffisent parfois pas. Un minimum de préparation peut vous permettre de ne pas dilapider une bonne part de votre budget vacances en contraventions diverses et variées. Pour que votre portemonnaie rentre sauf de cette transhumance, voici nos conseils.

1 / 3

suivant

Sommaire du dossier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.